mardi 5 février 2013

A propos des Blacks Blocs Égyptiens



Si l'affaire était limité aux groupuscules anarchistes mis en avant par le spectacle elle serait de peu d’intérêt, un remake du désastre Grec, qui n'a débouché comme nous l'avions prévu dès le départ, que sur une explosion du nazisme conformément au plan des polices politiques qui ont instrumentalisé ces anarcho-gauchistes des classes moyennes dès le début pour les séparer définitivement de toute influence sur le prolétariat Grec.
Leur violence symbolique est dérisoire qui dépossède la population de sa juste colère en suite récupérée par le quadrillage des groupes NAZI avec la bénédiction des polices. Un modèle de la contre-révolution qu'on retrouve des opéraîstes aux "anti-Empire".

La Situation en Égypte est totalement différente et demande à être analysée dès le départ, de la place Tahrir il y a 2 ans.
Avec un sens profond de la stratégie de petits groupes vont lancer ce mouvement en utilisant une tactique de non-violence active qui est parfaitement appropriée car elle tient compte de la violence meurtrière des forces de polices de l’État Moubarak et des spécificités de la société égyptienne. (Lire ici un exemple des tracts qui circulent alors sous le manteau).
D"abord pacifique et parfaitement libertaire le mouvement Tahrir sera rejoint lors de l'agression qui devait le faire tomber dans le sang (journée des chameaux) par les Ultra* des faubourgs qui formeront spontanément la première force d’auto-défense permettant de repousser les provocations meurtrières du ramassis des hommes de main et nervis encadrés. Le mouvement passe de la non-violence active à l'Autodéfense avec succès et un fort soutient populaire obligeant les barbus à les rejoindre. L’État se résout alors au sacrifice de l'ancien Rai Moubarak devenu le symbole de la tyrannie et met en place par cooptation un système de remplacement avec l'aide de l'armée égyptienne, c'est la fin de la première période de la Révolution Tahrir qui sera réduite peu à peu pendant l'épisode électorale par une succession d'actions de terreur contre les occupants de la place Tahrir et des agressions contre les femmes du mouvement avec la complicité police-barbus.
L'épopée de la Place Tahrir aura une influence internationale majeur, fera tomber Moubarak mais ne pourra pas empêcher CIA/Armée et barbus de s'emparer du pouvoir lors des nouvelles élections avec Morsi adoubé par les USA dans son rôle de pharaon musulman au service du capitalisme.
Une période d’instabilité est orchestrée pour briser la confiance populaire en sa révolution et un ciblage de la répression contre les plus actifs comme les Ultra de Suez et Port-Saïd qui sont provoqués et assassinés tout en devenant les accusés du crime dont ils sont les premières victimes. La place est dégagée par la force et les grèves ouvrières violemment réprimées mais le mouvement de contestation ne disparaît jamais complètement.
C'est la société civile qui en résistant aux manœuvres du président Morsi s'octroyant peu à peu tous les pouvoirs va relancer l'opposition et le mouvement de contestation en une seconde vague.
C'est de cette seconde vague que naissent les Black Bloc égyptiens comme force d’auto-défense de la révolution Tahrir. Plus qu'une action des seuls anarchistes elle symbolise l'union entre les différentes composantes du mouvement: Étudiants et classes moyennes politisées bien sùr mais aussi femmes de toutes conditions sociales et religieuses, nombreux jeunes lycéens et ouvriers mais c'est surtout la structuration des Ultra qui forment dans les quartiers populaires l’ossature du mouvement et entraînent une masse de jeunes prolétaires au service des idéaux de la Révolution Tahrir. Les Ultra ont une connaissance du terrain et l'expérience des combats de rues contre les polices, ils sont de plus susceptibles de rallier les ouvriers choqués par le tabassage d'un dès leurs transmis par les images du réseau internet et qui affaiblit la position du gouvernement Morsi obligé de faire des excuses publiques.

Face à une situation qui semblait perdue on assiste à un véritable retour d'un potentiel révolutionnaire à Tahrir qui sait qu'il n'a rien à perdre et qui peut conduire au recul des projets de Morsi-CIA-Barbus ce qui serait dèja inespéré pour les égyptiens.

Que fait le Black Bloc Tahrir:
Défendre les femmes agressées par les flics-barbus, riposter aux attaques contre la foule, structurer les combats de rues, déjouer les provocations policières parfois contre des batiments officiels pour décrédibiliser le mouvement, unir les différents groupes de jeunes autour d'objectifs communs, organiser des débats sous les tentes de Tahrir...
La liste est longue des actions parfois très ciblés qui démontre une bonne connaissance des enjeux et des équilibres.

Que disent les désinformateurs et pseudo-libertaires universitaires contre le Black Bloc:

Chris Hedges confond volontairement l'expression de l'acnée juvénile de bisounours anarchisant avec les Blacks Blocs qui ont pourtant une longue histoire aux USA mais dont une copie aurait été utilisée pour nuire au mouvement Occupy. Tout cela n'a rien à voir avec la place Tahrir mais on cherche à semer la confusion dans les esprits en reproduisant ce genre d"analyses hors sujet sur le JuraLibertaire organe occulte de la FA qui ne se contente plus de diffuser les ridicules délires du MNA (des chefferies Touaregs aux origines esclavagistes qui jouent aux gauchistes-africanistes avec la bénédiction de la DGSE) à longueur de pages... Ils annonçaient la mort de Mokhtar le Borgne 15 jours avant son triomphe en Algérie...
Le MNA est d'essence contre-révolutionnaire, une amicale de puissantes chefferies féodales.
Hedges:http://www.truthdig.com/report/item/the_cancer_of_occupy_20120206

Mark LeVine comprend mieux le potentiel des Ultra dans l'élargissement des Black Blocs mais en reste aux seules références Cdt Marcos et Cie et Mouvement Antimondialisation sans rien dire des premières apparitions du Bloc aux USA avant cette période.

* Les Ultra sont à l'origine des supporter de Foot des quartiers pauvres.
--------------

Encore un article parfaitement faux et mensongé sur Wikipedia: Black Bloc
L'article affirme que les Autonomes soutenaient la RAF (stalinienne et Kagébiste-Stasi)
C'est FAUX !
En revanche soutenir les prisonniers politiques torturés et assassinés est une évidence même si l'on connaît leur manipulation par KGB-Stasi. En France il y eût de nombreuses manifestations contre l'extradition de Klaus kroissant l'avocat de la RAF et suite à l'assassinat de Baader/Meinof dans leurs cellules. Par la suite, la "Chute du mur" révéla que de nombreux militants de la RAF étaient installés en RDA sous de faux noms par la Stasi qui les avait employés, armés et aidés financièrement. Le film Carlos bien que critiquable donne quelques informations sur la manipulation de Tous les groupes de "Guérilla Urbaine" en RFA par le KGB et la Stasi. A ne pas confondre avec la Brigade Rouge créature de la CIA en Italie...
Le meurtre des militants de la RAF dans leur prison était un message aux gauchistes comme à L'URSS: " COMME ÈTANT AU SERVICE D'UNE PUISSANCE ÉTRANGÉRE LA RFA PREND LE DROIT DE LES LIQUIDER NON PAS COMME MILITANTS MAIS COMME AGENTS ENNEMI". La Guerre Froide a effectivement influencé l'attitude des polices politiques persuadées de voir partout des "agents ennemi", même ceux qui rejetaient dos à dos les deux oppressions, trop habitués à penser de façon manichéenne. 

Aucun commentaire:

Archives du blog