jeudi 16 mars 2023

49.3

  Manifestation du 25 mars 2023 
 
Communiqué des parents de Serge dont le pronostic vital est engagé

 
Notre fils Serge est actuellement hospitalisé avec un "pronostic vital engagé", suite à la blessure occasionnée par une grenade GM2L, lors de la manifestation du 25 mars 2023 organisée à Sainte-Soline (79) contre les projets de bassines irrigantes.

Nous avons porté plainte pour tentative de meurtre, entrave volontaire à l’arrivée des secours ; et pour violation du secret professionnel dans le cadre d’une enquête de police, et détournement d’informations contenues dans un fichier de leur finalité.

Suite aux différents articles parus dans la presse, dont beaucoup sont inexacts ou mensongers, nous tenons à faire savoir que :

* - Oui, Serge est fiché "S" - comme des milliers de militants dans la France d’aujourd’hui.
* - Oui, Serge a eu des problèmes judiciaires - comme la plupart des gens qui se battent contre l’ordre établi.
* - Oui, Serge a participé à de nombreux rassemblements anticapitalistes - comme des millions de jeunes dans le monde qui pensent qu’une bonne révolution ne serait pas de trop, et comme les millions de travailleurs en lutte actuellement contre la réforme des retraites en France.

Nous considérons qu’il ne s’agit là nullement d’actes délictueux qui saliraient notre fils, mais que ces actes sont au contraire tout à son honneur.

Les parents de Serge
Le Mercredi 29 mars 2023
 
 
 
27 mars
 

Le collectif Désarmons-les, passe en revue l’arsenal utilisé par les forces de l’ordre ce week-end à Saint-Soline, dans les Deux-Sèvres, dont la GM2L, projectile suspecté d’avoir blessé de nombreux manifestants non-violents.


Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres: Les nervis gendarmes mobiles ont déployé des dizaines de camions, deux blindés, des quads, des motocross, ou encore un engin lanceur d’eau des CRS… 
En moins de deux heures, ils ont aussi utilisé plus de 6 000 grenades contre les manifestants venus occuper pacifiquement le chantier d’une bassine.
Deux manifestants sont encore dans le coma entre la vie et la mort et des enquêtes ont été ouvertes, comme l’a signalé ce lundi soir le parquet de Niort. 
Parmi les munitions utilisées par les forces de l’ordre, des grenades lacrymogènes, mais aussi des GM2L, à la fois assourdissante et lacrymogène. Cette arme a remplacé la GLI-F4, qui a causé de nombreuses mutilations durant le mouvement des Gilets Jaunes – une munition vicieuse qui a elle-même succédé à celle qui a tué Rémi Fraisse en 2014.
Les manifestants du mardi 28 mars devront affronter l'armée  d'occupation de l'OTAN sous uniforme français et agir en conséquence.


 Retraites : Élisabeth Borne recourt à l’article 49.3 pour faire adopter la réforme.


Les rassemblements tournent à l'émeute partout en France...

« Tout niquer devient vital »  « Fuck la bourgeoisie » « L’ombre de la guillotine arrive »« Le 49.3 décuple notre détermination »  « Police nationale, milice du capital ». « la rue peut le défaire et va le défaire » 




Bonus: Les touristes fuient les lieux...

                                                                                  20 mars 

Les étudiants de l’université Paris-I votent l’occupation du site de Tolbiac

Plusieurs centaines d’étudiants de l’université Paris-I Panthéon Sorbonne ont voté lundi l’occupation du campus de Tolbiac pour dénoncer la réforme des retraites et le recours du gouvernement à l’article 49.3, a constaté une journaliste de l’Agence France-Presse (AFP), à la mi-journée, lors d’une assemblée générale sur le site du 13e arrondissement de la capitale.

« Le 49.3 a réveillé la jeunesse », s’est réjouie auprès de l’AFP Lorelia Fréjo, 23 ans. « La colère monte, nous ne voulons plus suivre le calendrier de l’intersyndicale et nous invitons toutes les universités à nous rejoindre », a ajouté l’étudiante en langues. 
« Dans toutes les universités en France, ça monte, on passe un cap », a également estimé Eléonore Schmitt, une porte-parole du syndicat étudiant L’Alternative, ajoutant : « On se met en lien avec tous les travailleurs en grève pour les rejoindre sur les piquets. »

Rassemblements spontanés partout en France

La tension monte !

De nombreux contestataires battent le pavé de la capitale, dans les quartiers d'Opéra et Saint-Lazare notamment, après le rejet des deux motions de censure contre le gouvernement. Des manifestations ont aussi lieu à Strasbourg, Rennes ou Bordeaux, Dijon, Marseille, Saint-Étienne, Lille, Brest, Nancy, Nantes, Montpellier, Lyon, Toulouse...
Les boulevards emblématiques de la ville de Paris ont été saccagés ce lundi soir. Une émeute polymorphe se déplace de quartiers en quartiers.
 

Le pouvoir est aux abois, il ne tient que par la matraque


Plusieurs personnalités, ainsi que des magistrats ou encore des avocats, ont mis en cause les pratiques de la police face au mouvement social en cours, pointant en particulier l'action musclée des BRAV-M et des gardes à vue «arbitraires» .
 
Des magistrats refusent de cautionner la «répression du mouvement social»

Les placements en garde à vue ont aussi été jugées abusifs par certains avocats et magistrats : ainsi, sur les 292 personnes placées en garde à vue en marge du premier rassemblement spontané le 16 mars place de la Concorde, seules neuf ont été présentées au parquet, notamment pour des rappels à la loi ; 283 procédures ont ainsi été classées sans suite, pour infraction insuffisamment caractérisée ou absence d'infraction



Le Feu Partout !
 
Admirez cette prose du Figaro, le 24 mars.
 
"En embuscade depuis le début de la fronde contre la réforme des retraites, l’ultragauche a enfin trouvé son heure pour semer le chaos.
Ce vendredi, la France s’est réveillée avec la gueule de bois et les scènes de désolation balafrant le cœur des villes témoignent d’un déferlement de haine comme le pays n’en avait plus connu depuis le mouvement des «gilets jaunes»..."
 
Il est désopilant d'apprendre que la Police Politique pense le contraire, ce qui angoisse d'autant la Gouvernorat français... 
En effet le profil des condamnés, après diverses accusations de violences, ne correspond pas du tout au profil fantasmé des ultra-casseurs.
Donc pire que ces "ultras" il s'agirait de la population elle-même. Ce qui d'un point de vue Policier technique n'est pas vraiment réprimable. Nos flics se souviennent qu'ils sont des salariés, d'ailleurs opposés à cette loi Retraites
Ils finiront par se découvrir prolétaires et changer de camp...
Début de toute révolution !
 
 
25 mars
À Sainte-Soline affrontements

De violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, le bilan est très lourd : des dizaines de blessés dont 5 en urgence absolue. Plusieurs observateurs indiquent que le Samu a été entravé par les forces de l’ordre dans son accès aux blessés. Les organisateurs annoncent 200 blessés. 
La manifestation a viré à la guérilla pendant plus deux heures. Les gendarmes ont arrosé les manifestants avec une pluie de projectiles, plus de 4000 grenades...
 



Aucun commentaire:

Archives du blog