mardi 12 novembre 2013

Nadejda Tolokonnikova est arrivée dans un camp de Sibérie



Elle est arrivée dans un camp de travail de Sibérie dans la région de Krasnoïarsk proche de sa ville d'origine, a indiqué mardi 12 novembre le délégué russe pour les droits de l'homme, Vladimir Loukine.
Tolokonnikova est arrivée dans la région de Krasnoïarsk (Sibérie orientale) où elle va purger le reste de sa peine, a déclaré M. Loukine à l'agence de presse Interfax. "Elle se trouve actuellement à l'hôpital du camp, a-t-il indiqué, précisant que la jeune femme l'avait elle-même demandé. Nous allons examiner un peu plus tard ses conditions de détention. Mais en général, les conditions de détention dans les camps de la région sont tout à fait supportables."
Nadejda Tolokonnikova avait demandé son transfert dans un autre établissement après s'être dite menacée de mort et avoir entamé une grève de la faim dans son ancien établissement pénitentiaire en Mordovie, à 600 kilomètres à l'est de Moscou.

La décision de la transférer aurait été prise fin octobre "parce que Tolokonnikova est originaire de la région de Krasnoïarsk, elle est enregistrée à Norilsk (nord de la région de Krasnoïarsk), et purger sa peine dans cette région contribuerait à sa resocialisation", a expliqué Mr. Loukine.
Son mari et sa fille, qui n'ont pas eu de ses nouvelles depuis le 22 octobre, vivent pourtant à Moscou. Ils doivent, comme ses avocats, être informés de son nouveau lieu de détention "dans les prochains jours", a ajouté M Loukine. Selon la législation russe, la famille de Mme Tolokonnikova doit être informée de son nouveau lieu de détention "au plus tard dix jours après son arrivée dans cet endroit".

Le pouvoir cherche donc à l'éloigner de Moscou ou se trouvent ses relais tout en la rapprochant de sa famille. C'est la moins mauvaise solution de ce que l'on pouvait attendre de Poutine après sa dénonciation radicale des camps de Mordovie.
Poutine veut garder ses acquis diplomatiques syriens et la carte Snowden tout en préparant au mieux ses Jeux Olympiques ...

Aucun commentaire:

Archives du blog