dimanche 25 août 2013

Google a toujours raison


Comme nous le savons tous Google est Le mastodonte du net qui à partir d'un moteur de recherche c'est imposé comme N°1 depuis plus d'une dizaine d'années et a bâti un empire basé sur la publicité en ligne.
De l'indexation des liens dépend la visibilité des différents sites sur le Web et leur fréquentation par les internautes. L'enjeu est de taille pour les activités commerciales qui concerne probablement plus de 95% de l'ensemble du Web.
Si Google permet le développement de sites et de blogs sur son infrastructure c'est qu'il en retire une copieuse création de Contenu qui attire les surfeurs comme en témoigne par exemple la place de Blogspot.com à l'échelle mondiale au 12 rang. Par ailleurs le groupe Google contrôle aussi de nombreux sites de première importance comme Youtube (N°3 mondial) mais aussi sites.google.com et bien d'autres.
Les revenus de la publicité en ligne étant fonction des visites, la mesure d’audience, le trafic et les statistiques, sont au cœur des préoccupations des entreprises clientes de Google et le groupe met à disposition des instruments de mesure d’audience réputés fiables.
Pour les blogs de blogspot.com (ou .fr, .it, .de...) l'instrument standard mesure entre autre les différents pays d’où proviennent les visites et classe les 10 premiers par jour, mois et années. Il est donc facile d'avoir un aperçu des visites à n'importe quelle période.
Sur un mois
Seulement voilà le résultat obtenu étonne lorsqu'on compare la taille des pays, leur population et l'équipement probable de ces pays. Pour ce qui nous concerne en sachant que plus de 75% des articles sont en français, 15% en anglais, 8% en Allemand et le reste dans une dizaine d'autres langues mais de manière presque anecdotique...
On est surpris du résultat donné par pays. Que la France et les USA occupent les 2 premières place parait logique mais la suite étonne avec Allemagne N°3 et Hollande N°4, pourquoi pas mais la Norvège au 5e rang loin devant le Canada, la Russie et l'Angleterre pourtant largement plus peuplés.
Plus de 18000 visites de Norvège alors que Suisse et Belgique plafonnent à 3000 parait singulier, chaque jour depuis 6 ans 8 norvégiens viendraient spécifiquement lire sur ce blog des articles en français, anglais et allemand...
La Hollande et l'Allemagne sont réputées abriter de nombreux Proxy et VPN ce qui peut expliquer un transit important venant d’ailleurs, mais une Norvège aussi polyglotte et intéressée par la Critique Sociale et les dégénérescences franco-française, c'est une surprise.
Pour le reste, plus de 100.000 visites/ans sur des sujets qui sont à des années lumières des préoccupations du Grand Public de la consommation de masse capitaliste et sans rien avoir à vendre c'est pas mal du tout. 50% des sites existant ont moins de 10 visites/jour.
Sur 6 ans
Depuis le début 2000 le Web est un catalogue de la Redoute et les quelques traces de l'esprit hacker ne sont que des balises de l'internet gris qui ne peut plus survivre que sur des îlots sécurisés loin du Web. Après dix années et la surprise d'un espace hors contrôle passée, la conformité à tout engloutie et finalement pour l'immense majorité le net n'est que le prolongement de la télévision, une consommation encadrée et captive.
Les rats de laboratoires préfèrent leur cage c'est plus sécurisant, un rectangle de plastoc à 600 euros et en route pour la consommation et les statistiques de la NSA versus Facebook.

Aucun commentaire:

Archives du blog