dimanche 16 juin 2013

Taksim, Rio et Prism trois fissures de la Gouvernance Mondialisée

Croissance Mondialisée




Taksim, Rio et les révélations sur la dictature post-11-septembre aux USA (PRISM et NSA partout...) fissurent la "Gouvernance Mondialisée" voulue par l’État profond qui dirige désormais le monde à partir des "Services Spéciaux" et autres "Services parallèles" dans l'ensemble des pays du Monde capitaliste, le monde entier donc. L'image frauduleuse de pays "en développement"  (BRIC ou pas) échappant à la crise et bâtisseurs de "démocraties nouvelles" tombe à l'eau.

Le "Spectaculaire Intégré" C'est clairement KGB-Poutine en Russie et satellites et CIA-NSA au sommet de la gouvernance mondialisé à partir de L'OTAN.
Tout le jeu d'Obama consiste à apparaître le moins possible comme celui qui tire les ficelles et c'est pourquoi il a "spectaculairement délégué" aux armées françaises et anglaises les opérations en Libye comme au Mali.
Aucun doute que les nouveaux régimes Arabes de Tunisie comme d’Égypte sont des créations des USA sur le modèle prétendu "Démocrate Islamique" dont la matrice réelle apparaît pour ce qu'elle est avec la répression du dictateur Erdogan en Turquie. La place Taksim gêne et inquiète la gouvernance qui a déjà choisi l'écrasement des manifestants d’Istanbul et d'ailleurs.
La situation en Syrie complique encore plus la donne en impliquant désormais directement les alliés de L’Iran dans les combats.
Obama cherche à enfumer les médias avec les historiettes sur son pauvre papa absent, mais pour cause d'implication dans les activités de la CIA en Afrique, comme son fiston et comme l'ensemble de ses proches et ceux de sa femme, Obama était un leurre pour faire oublier Bush mais il sort du même plan de dictature totale mondialisée pour cause de méchants terroristes officiellement et en vérité pour accompagner la Fin du Capitalisme.

En Turquie ce que le pays vient de vivre ces 20 dernières années c'est l'entrée des ruraux dans le capitalisme intégré au marché mais les mentalités évoluent vite et le dictateur oublie un peu trop qui l'a fait Roi et qui pourrait le défaire si il se montre inapte à assurer une paix sociale au service du capitalisme en cadenassant la vie sociale par sa fausse morale trop rigide et son népotisme désuet. 
Taksim ressemble beaucoup à un retour du refoulé avec un parfum de Mai68 local qui pourrait favoriser le retour des forces Laïcs-militaires-fonctionnaires comme alternative possible à ses échecs. La nature populaire du soulèvement ne fait aucun doute, la présence massive et unitaire des groupes de supporters  de foot garantie le soutient des faubourgs ouvriers même à Ankara mais certainement pas un engagement complet.
La vraie victoire de ce mouvement c'est de rendre visible la nature de la dictature que les médias voulaient nous vendre comme modèle d'islamo-démocratie pro OTAN, désormais personne n'est dupe. La Turquie n'est jamais sortie de la dictature militaro-policière raciste depuis Atatürk en 1923 début de l’État-Nation liquidateur du vieux melting pot Ottoman et génocidaire.
Les français apprécieront son vocabulaire qui rappel le regretté Sarkozy: "Racailles,  terroristes, majorité silencieuse..." un bon élève de l'école CIA-néo-cons.
Ici comme ailleurs c'est la Bourse et les USA qui décident avec les discrets conseils d’Israël...
---
Brésil: Rio: ".../...Je ne connais pas une seule personne ici qui n'en a pas marre de la situation. La hausse du prix des transports publics, les hôpitaux pleins, le manque de sécurité et maintenant cette Copa das Confederações qui se moque de nous... On n'a pas besoin des nouveaux stades de football, on a besoin d'un nouveau pays..."
Une simple hausse des tarifs de bus comme déclencheur alors que 3 années en arrière la propagande économiste citait le Brésil comme exemple de "Croissance" sans limite des pays BRIC censés résister à la Crise...

Comme un air d’insurrection contre l’immense mensonge qu’est le gouvernement de gauche PT-FMI. 6eme puissance mondiale, la pauvreté qui diminue, le pays de l’avenir, les classes moyennes qui augmentent, la consommation et tout le baratin.
La réalité est autre, pacification des Favelas ultra violente, conflit agraire réglé par les milices des latifundarios, 5 millions de familles sans terre, les peuples indigènes toujours autant menacés, une inflation galopante, une corruption à tous les étages, un système de santé et éducatif d’une qualité exécrable. Des riches de plus en plus riche et les autres…
---
Pour PRISM et l'empire NSA il s'agit du résultat direct du Totalitarisme des services secrets qui ne peuvent plus compter sur le LOYALISME de leurs salariés, la peur seule est insuffisante à contrôler le Silence de la masse des flics du système. Edward Snowden, l'ancien collaborateur de la CIA-NSA est un bel exemple. "...Les promesses d'Obama m'avaient donné confiance dans le fait qu'il allait, une fois élu, fournir des solutions à tous les problèmes qu'il avait soulevés pendant sa campagne. Beaucoup d'Américains ressentaient la même chose. Malheureusement, peu après son accession au pouvoir, il a fermé la porte à la mise en place d'enquêtes systématiques en cas de violations des lois, il a approfondi et enrichi l'utilisation de programmes abusifs, et il a refusé de consacrer son capital politique à mettre fin à des situations comme celle de Guantanamo, où les droits humains sont bafoués et où des hommes restent détenus sans avoir eu de procès."

Sans idéologie crédible pas d'avenir à long terme pour le capitalisme spectaculaire intégré. C'était les seuls défauts (Perte du savoir historique, donc stratégique, du personnel Étatique et impossibilité pratique de traiter correctement la masse des informations collectées par les "services" dans des synthèses utilisables. Donc baisse tendancielle de la qualité inversement proportionnelle aux tentaculaires services policiers et para-policiers*.), que Guy Debord notait à propos de ce système dans ses "Commentaires sur La Sté du Spectacle" en 1988.
L'organisation en "poupées russes" des services espions permet aussi des détournements de fonds à grande échelles. Ce n'est pas un hasard si 70% du budget colossale de la prétendue "sécurité" US est confié à des sous-traitants privés qui sont dirigés par d'anciens fonctionnaires NSA-CIA. Pour ces gens il s'agit avant tout de s'enrichir au maximum sous prétexte de sécurité, du pain bénis...
Comme pour l'ensemble du complexe militaro-industriel une croissance fictive est tirée de ces dizaines de milliers d'emplois inutiles alimentés avec la planche à billet dollars et cela fait partie du système de surconsommation des USA qui est le centre du capitalisme devenue fou.
L'argent injecté dans la "guerre au terrorisme" est un puissant levier pour faire tourner la machinerie économique avec l'argent publique et l'endettement.
Kurz à très bien disséqué le système des guerres aux USA.

*A cela s'ajoute désormais l'utilisation désordonnée et "incroyable" car trop instantanée des "Agents Terroristes" trop vite formés pour faire des "coups médiatiques" au service d'élections ou de leurres destinés à enfumer l'opinion comme Boston, Merah ou Tarnac. La NSA justifie sa prison numérique mondiale par le fumeux "danger terroriste" dont elle jure de donner, un jour, un exemple. Ainsi CE SEUL exemple devrait suffire à justifier par avance son travail démentiel mais elle peine à le fournir son exemple alors que le très démocratique FBI reconnaît utiliser ses drones aux USA pour surveiller des méchants cala va sans dire...
De nombreux bisounours US se disent choqués de voir qu'Obama-CIA n'est qu'un clone métis de Poutine-KGB, sans aucun doute d'anciens "Antimondialisation" qui regrettent tant de ne plus pouvoir se faire "nasser" par milliers aux teufs d'attac. 
Mais ou passer leurs "Vacances Militantes" en 2013 ? La Grèce devient dangereuse même sur ses plages avec ses NAZI, la Turquie l'est plus que jamais et la ZAD se refuse fermement à devenir une destination touristique...
-----
Egemen Bagis: «Je demande aux manifestants de ne pas essayer de défier aujourd’hui la force de l’État»,  soulignant que toute personne tentant d’entrer sur la place serait considérée comme membre d’une «organisation terroriste».

Tout a basculé à Taksim hier soir

Hier soir la guerre a été déclenchée par la police, je suis un témoin direct puisque j’étais sur place.

La violence démesurée de la police a fait des centaines de blessés, le parc a été évacué de force avec gaz, jet d’eau contenant des produits chimiques causant des brûlures sur la peau, les balles en plastiques ont blessés des dizaines de personnes, dont une femme enceinte. Par ailleurs, des grenades cataplexiantes (incapacitantes) ont semé la terreur dans tous le quartier.

L’intervention a eu lieu alors qu’il n’y avait aucune manifestation, aucun rassemblement ni dans le parc Gezi, ni sur la place. C’était un samedi ordinaire et les habitants étaient venu avec leurs enfants pour prendre l’air dans ce parc.

Cette intervention a été faite hier à partir de 19h40 alors que la Plateforme de Taksim avait annoncé à 11h00 le retrait pacifique des occupants du parc dès lundi.

Les affrontements ont duré jusqu’au petit matin, j’étais coincé entre les barricades et la police. Je me suis réfugiée dans un passage commerçant, la police a même lancé le gaz à l’intérieur de tous ces passages où les gens s’étaient réfugiés. J’ai été gazée, et j’ai vu des gens tomber comme des mouches sur la rue Istiklal.

Des milliers ont afflué de tous les quartiers d’Istanbul pour venir en soutien à Gezi Park et les manifestants. La municipalité a annulé tous les transports en commun dès 11h00 pour empêcher cela mais les gens sont passé de la rive asiatique en marchant sur les ponts du Bosphore. La police a gazé ces gens à pied sur le pont même, sans leur laisser une issue de sortie, sauf peut-être de se jeter par le pont.

Les hôtels qui ont accueilli les gens blessés ont été gazés de l’intérieur. Les touristes ont accueilli les blessés dans leur chambre d’hôtel mais ont subi également les violences car les lobby et réceptions, transformés en centre de soins médicaux, de ces hôtels ont été attaqués par la police. Ceci est un crime contre l’humanité, du jamais vu même dans les pays avec des régimes les plus répressifs.

Toute cette violence n’a pas arrêté le peuple qui s’est regroupé dans chaque quartier.

Nous ne connaissons pas exactement le nombre de blessés, mais nous savons qu’il y a plusieurs blessés dans un état grave, nous en sauront plus dans quelques heures.

Des centaines de gens blessés n’ont pas pu recevoir de soins médicaux car les forces de l’ordre ont interdit l’accès des ambulances à Taksim.

Aujourd’hui, Erdogan tient un meeting à Istanbul avec ses supporters, qu’il n’hésitera sans doute pas à lâcher contre les résistants.

Les habitants des 70 villes du pays sont dans la rue aujourd’hui pour protester.

Des dizaines de milliers sont en train de marcher vers la place Taksim. La violence du pouvoir actuel contre ses citoyens doit être arrêter au plus vite.

Je vous demande de divulguer le message partout où vous pouvez. C’est vraiment très grave et cela va sans doute continuer.

La désinformation du pouvoir ne doit pas être relayée par les médias européens mais la vérité doit être entendue partout dans le monde.

Merci à tous de faire en sorte que l’information circule le plus vite et largement possible.

Ce dimanche 16 juin, nous nous attendons malheureusement à la suite des violences.

Defne Gursoy
Istanbul, 16 juin 2013, 11h00 (heure locale)
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/

Aucun commentaire:

Archives du blog