mercredi 5 juin 2013

La célébrité de Guy Debord expliquée aux cons


Sur le Fond les diverses analyses et réactions à la sinistre exposition Debord-BNF ne valent pas un clou. Rien sur l’essentiel qui se résume en deux points:

- La "Privatisation marchande de Debord" cadre avec les activités des deux "frères ennemis" du capitalisme pseudo-artistique d'Arnault et Pinault. Les deux bougres tentent de reprendre la main sur le monopole des USA pour ce juteux marché international qui fut une spécialité européenne et particulièrement française jusqu'aux années 1950.
Avec la multiplication des arnaques initiées par Marcel Duchamp et ses amis dadaistes pendant la 1ere guerre mondiale il fallut authentifier une flopée de faux qui représentent au moins 70% du contenu des musées américains. Du grand art de l'escroquerie qui permis à une armée de traîne-savates immigrés d'Europe de se remplir les poches facilement. Duchamp n'avait pas particulièrement besoin d'argent mais il connaissait bien la misère réelle de ses amis et fit jouer une solidarité juteuse. Les culs-terreux yankee étaient facile à arnaquer en ces temps bénis mais finirent par happer le marché de l'art et faire de l'argent avec les faux en série et les authentifications bidon. Qui contrôle ce marché peut tripoter les cotes et toucher des super bénéfices, c'est ce qu'Arnault et Pinault voudraient recentrer en France et ils y travaillent depuis longtemps, ils étaient déjà derrière l'expo "situ" de Beaubourg en 1988 à Paris et accumulent les achats spéculatifs de marchandises pseudo-artistiques depuis plus de 30 ans.

- Le second point est tout différent, il porte sur le moment ou Guy Debord fit son apparition officielle dans le spectacle. Très exactement en France le jour de sa mort, le 30 novembre 1994 , et pas un jour de moins...
C'est ce fait qui mérite d’être analyser car il prouve la peur réelle qu'il inspirait se son vivant aux maîtres de l’État Profond et du capitalisme spectaculaire intégré. Le léopard est mort avec ses taches et c'est sa chère épouse Alice qui aura facilité la mise en vente de sa peau, le reste est du baratin pour groupies et universitaires amerloques.

Aucun commentaire:

Archives du blog