dimanche 10 mars 2013

Prendre le Canal de Suez

Nuit parisienne


A Port-Saïd, les milliers de manifestants commencent déjà, ce 9 mars, à appeler à “Prendre le Canal de Suez”. Du jamais vu depuis la révolte de la cité en janvier dernier. À Ismailia et Suez, de semblables mouvements veulent aussi bloquer le canal.
Si le canal est pris par les révolutionnaires, l’Égypte sera entièrement bloquée car une importante part de ses revenus directs provient de son canal et des taxes et emplois générés.
L’armée a menacé, pour la première dans cette journée du 9 mars, d’intervenir “pour sécuriser l’État”, venant au secours de sa justice corrompue et de son allié, Mohamed Morsi. Des blindés ont fait mouvement peu après la déclaration vers le centre de Port-Saïd, abandonné par l’armée.


Du coté de la place Trahir les affrontements ont continué, la police d'état utilise des snipers et abat des manifestants.
Black Bloc DCD transporté par ses amis
C'est certainement l'heure de vérité qui se joue, le blocage du canal de Suez aurait un impact international majeur sur les flux capitalistes internationaux et bouleverse les équilibres stratégique des "Grandes Puissances".

Aucun commentaire:

Archives du blog