lundi 21 mars 2011

D’un nuage radioactif à l’autre: Les faibles doses

«  Le 11 aout 2007 dans le quotidien International Herald Tribune./Asahi Shimbun. Son auteur est le sismologue Ishibashi Katsuhiko, professeur a l’université de Kobe. Ishibashi Katsuhioko faisait partie du comité d’experts chargés d’établir les normes sismiques des centrales nucléaires japonaises. Il en avait démissionné pour protester contre la position du comité. Il estimait que les recommandations fixées par le comité étaient trop laxistes. »

Les autorités IRSN admettent cette fois la réalité d’un nuage radioactif qui passerait les frontières dès mercredi 23 ou jeudi 24 mars 2011. Mais ils n’admettent toujours pas la réalité des faibles doses de radioactivité et minimisent sa nocivité du fait de sa relative dispersion et du lieu très éloigné de sa production encore constante à ce jour.
Quel jeux jouent-ils? Tout le monde a perdu, vu la propagande de Vichy qui sévit toujours, nous étions condamnés à l’actualité et ses catastrophes pour nous faire entendre. Fukushima est le prix du crime de Tchernobyl étouffé, le prix de l’arrogance nucléaire. Et l’AIEA (1) sont bien des meurtriers. Nous étions condamnés à avancer sur des cadavres ; japonais aujourd’hui, hier ils étaient russes, demain seront-ils français? Ils le mériteraient car il y a bien pire qu’un tremblement de terre et un tsunami réunis pour faire exploser une centrale ; il y a l’arrogance française.
Sous ces nuages, les mesures élémentaires sanitaires à prendre sont les mêmes que celles qui auraient dues être prises il y a 25 ans : confinement, et ne pas consommer des aliments exposés pendant cette période et plusieurs jours après, ce n’est pas difficile à faire.
Ces autorités n’ont pas changé, (et jamais condamné) leur irresponsabilité et leur prévarication sont toujours aussi voyantes. Dernière preuve en date du 17 mars : La demande de non lieu du Procureur Général de Paris et du dessaisissement du Juge d’instruction en charge de l’affaire Tchernobyl. Pour L’AFMT (L’association Française des Malades de la Thyroïde) : « les victimes françaises de Tchernobyl estiment que cette attitude vise à étouffer l’instruction pénale portant sur la problématique majeure de la communication officielle en direction des populations, lors des catastrophes nucléaires, ce qui est absolument intolérable ».
La nocivité des faibles doses de radioactivité est la raison majeure pour laquelle les conséquences sanitaires de Tchernobyl ont été étouffé. La raison pour laquelle plus d’un million de personnes dont surtout des enfants autour des zones contaminées sont malades et ne sont pas reconnues. Deux scientifiques bélarus en ont largement fait les frais. La même chose se produit actuellement au Japon mais plus avec les mêmes excuses ; la sismologie a remplacé la perestroïka. Ces crapules de nucléocrates continuent de profiter du fait que la radioactivité ne se sent pas, ne se voit pas et ses effets ne sont pas instantanées pour les faibles doses et peuvent affecter 10 ou 20 ans après la contamination, elle affecte le système immunitaire donc ce sont toutes les pathologies qui sont à prendre en compte et qui sont facilement noyées dans la masse des pollutions industrielles. Elle affecte le génome donc les générations suivantes. C’est à dire que si il y aura au total 10000 à 30000 morts victimes du séisme et du tsunami, il y aura plus du double de victimes dues à la contamination radioactive, les centaines de « liquidateurs kamikazes » irradiés auront eux le « privilège » de mourir plus rapidement et de se voir pourrir de l’intérieur, c’est ça la barbarie nucléaire. Cela dure toujours.
Il n’y a pas de seuil de contamination admissible parce qu’il n’y a pas un être vivant identique, pas un être vivant qui réagira de la même façon, et ce qui vaut pour les plus faibles d’entre nous vaut pour tous. Et ça, cela s’appelle le respect du vivant. De quel droit jouent-ils avec la vie et la santé de millions de personnes?
La catastrophe nucléaire, c’est en plus des catastrophes naturelles. La radioactivité artificielle, c’est en plus de la radioactivité naturelle et le corps humain n’y ai vraiment pas adapté. Ceux qui parlent « d’adaptation » ou de « gestion du risque » ne sont que des barbares qui tentent de cacher leur cupidité et leur vanité. A eux aussi on doit dire : « mais puisque vous en mourrez, puisque vous en mourrez! Cela ne vaut-il pas la peine de changer un système basé exclusivement sur la surconsommation, le confort matériel, le pouvoir et l’argent? »
A l’heure où la crapulerie internationale entame une énième guerre pour le pétrole en Libye, à l’heure où l’abstention record aux élections prouve que la population a compris que son véritable pouvoir, c’est déjà de ne pas participer à cette mascarade de démocratie. D’un nuage à l’autre, surveillez vos salades et qu’ils arrêtent les leur. D’un nuage radioactif à une insurrection salutaire, il n’y a qu’un pas, que nous franchirions bien volontiers.

Aucun commentaire:

Archives du blog