Wikileaks est une version non censurable de Wikipédia, qui vise à divulguer et à analyser des documents, dont la source ne puisse pas être identifiable et pour une diffusion à grande échelle. Elle associe la protection et l’anonymat que permettent les toutes dernières technologies de cryptographie, à la transparence et à la simplicité d’une interface wiki.
La fuite déontologique a changé le cours de l’histoire pour le meilleur ; elle peut altérer son cours actuel ; elle peut nous conduire vers un avenir meilleur.
Comment Wikileaks va-t-elle fonctionner ?
Pour l’utilisateur, Wikileaks sera très semblable à Wikipédia. Chacun peut déposer un article, ou le modifier. Aucune connaissance technique n’est nécessaire. Les divulgateurs peuvent déposer des documents de façon anonyme et non identifiable. Les utilisateurs peuvent débattre publiquement des documents et en analyser la crédibilité et la véracité. Les utilisateurs peuvent discuter des différentes interprétations et du contexte, et formuler en collaboration des publications collectives. Les utilisateurs peuvent lire et écrire des articles éclairant ces fuites, en apportant des renseignements sur le cadre et le contexte. La pertinence politique des documents et leur vraisemblance seront rendues publiques par des milliers de personnes.
Wikileaks intégrera également des technologies cryptographiques de pointe, pour garantir l’anonymat et l’impossibilité d’identification. Les risques encourus par celles et ceux qui apportent ces informations peuvent être graves, qu’il s’agisse de retombées politiques, de sanctions légales ou de violences physiques. À cette fin, des techniques mathématiques et de chiffrement (encryptage) extrêmement sophistiquées seront utilisées pour assurer le caractère privé, l’anonymat et l’impossibilité d’identification.
Pour ceux les plus au fait des questions techniques, Wikileaks associe des versions remaniées de FreeNet, de Tor ou de PGP à des logiciels de notre conception.
Wikileaks sera déployée de manière à la rendre étanche aux attaques politiques et légales. Elle est en ce sens impossible à censurer.
Qui trouve-t-on derrière Wikileaks ?
Wikileaks a été créée par des dissidents chinois, des mathématiciens et des technologues de jeunes entreprises internet des États-Unis, de Taiwan, d’Europe, d’Australie et d’Afrique du Sud.
Notre commission consultative, qui est en cours de constitution, rassemble des représentants de réfugiés russes et tibétains expatriés, des journalistes, un ancien agent de renseignements états-unien et des cryptographes.
A l’heure actuelle, vingt-deux personnes sont directement impliquées sur le projet, et d’autres encore nous rejoignent.
http://owni.fr/2010/06/01/gorge-profonde-le-mode-demploi/
Le seul problème avec ce joujou c'est qu'il est idéal pour intoxiquer massivement...
Le seul problème avec ce joujou c'est qu'il est idéal pour intoxiquer massivement...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire