mercredi 10 février 2010

Roms, gitans, manouches au pays des françois

Conférence de presse sur la répression des Roms dijonnais
Le 23 février à 18h, au Cinéma Eldorado, 21 rue Alfred de Musset à Dijon.
«Des mois de prison pour rien ! Les dessous de la chasse aux Roms à Dijon : Délation, répression, propagande xénophobe et “nettoyage” des villes…»
En avril 2009, une dizaine de ressortissants roumains sont arrêtés ou poursuivis à Dijon sous des accusations de recel, d’escroquerie à la CAF et à la CPAM ou encore d’aide au séjour irrégulier. Ces arrestations permettent à l’époque de semer la peur chez les autres Roms, de légitimer les discours discriminants sur des personnes qui vivraient «d’escroquerie permanente» et de justifier la répression institutionnelle mise en œuvre pour les faire partir de la ville et vider les squats. Aujourd’hui la procédure judiciaire est en pleine déroute et la plupart des Roms inculpés viennent d’obtenir un non-lieu sans même qu’un procès soit requis, après avoir pourtant passé parfois des mois en prison et sous contrôle judiciaire. À l’heure où une certaine presse locale se déchaîne pour dénoncer le «problème Rom», et où le harcèlement policier s’intensifie de nouveau contre la centaine de Roms qui occupent les anciennes casernes, il est nécessaire de revenir sur les tenants et aboutissants d’un montage policier, politique et médiatique exemplaire des dispositifs répressifs employés contre les populations «indésirables» à Dijon.
Cette conférence de presse publique sera plus généralement l’occasion de faire le point sur la situation et la répression des Roms à Dijon ainsi que sur les initiatives de solidarité possibles.
Conférence de presse à l’initiative de la Caisse de solidarité dijonnaise
Avec la présence de Maître Samuel Estève et Maître Dominique Clemang, avocats des ex-mis en examen, ainsi que celle du collectif «Soutien Roms» dijonnais.

À Dijon, chasse aux Roms et propagande xénophobe, ça suffit !

Caisse de Solidarité dijonnaise (contact), 10 février 2010.
__________________________
Suite 
___

révélations sur la répression des roms à dijon

Une contre-enqûete à lire et diffuser et un retour sur les luttes :
Un numéro spécial du journal "blabla" http://www.brassicanigra.org/articl...
- comment une dizaine de ressortissants roumains ont été arrêtés en avril 2009, suite à des dénonciations d’un président d’association culturelle franco-roumaine proche des autorités.
- comment Dijon a été la seule ville en France ou des Roms se sont retrouvés des mois en prison pour avoir touché en toute légalité des aides de la CAF et de la CPAM ou pour avoir accueilli des Roms quelques jours chez eux.
- comment l’affaire a été exploitée pour semer la peur chez les autres Roms présent à Dijon, pour légitimer les discours discriminants d’élus sur de personnes qui vivraient « d’escroquerie permanente » et pour justifier la répression institutionnelle mise en oeuvre pour les faire partir de la ville et vider les squats.
Après des mois de prisons et de contrôle judiciaire pour certains, et des non-lieux qui ont fini par arriver fin janvier sans même qu’un procès soit requis, la contre-enquête proposée dans ce journal démonte et analyse point par point les différents chefs d’inculpations à l’encontre des Roms arrêtés en avril dernier : "escroquerie à la CAF ET CPAM", "recel", "aide au séjour irrégulier", ainsi que que les motifs politiques qui les recouvrent et les dessous de cette affaire. Elle analyse la construction d’un dispositif répressif global et les connexions entre les différents acteurs : Mairie, Préfecture et police, services sociaux, justice, médias locaux, jusqu’à certains associatifs qui s’affichaient pourtant comme "relais" auprès des Roms à Dijon.
Ce dossier revient aussi sur les luttes et initiatives de solidarité depuis plus d’un an, contre la xénophobie, pour le logement et l’accès à des conditions de vie décentes. Il dénonce le harcèlement policier actuel dans les habitations des Roms à Dijon et notamment à la Caserne occupée par une centaine de personnes. Il contient divers encarts détaillés sur les barrages légaux et institutionnels que rencontrent les Roms et ressortissants roumains, ainsi qu’une interview d’une des ex-inculpées.
Autant d’infos que vous ne risquez pas de trouver dans le Bien public* !

* Quotidien local qui a publié une série d’article propageant la version policière sur cette affaire, en titrant notamment "Oui, il y a un problème Rom"
- L’intégralité des articles en ligne : http://www.brassicanigra.org/articl...
- La version mise en page au format PDF pour lecture et photocopie/distribution light : http://www.brassicanigra.org/IMG/pd...
- La version mise en page au format PDF pour photocopie/distribution grande qualité : http://www.brassicanigra.org/IMG/pd...
 
___________________
_________

Les Tsiganes en France se partagent en plusieurs groupes



1-Les Manouches, les Sinti,sont européen mais d'origine indienne ils sont installés en France depuis plusieurs siècles. Parmi eux des noms célèbres, Django Reinhart pour la musique, Torino Zigler pour la peinture, les Bouglione, les Zavata, pour le cirque. Les Manouches sont dans la région de la Loire parmi les plus modestes, certains vivent encore avec des véhicules hippomobiles. (2005)
Les Manouches d'Alsace ont crée des écoles de musique et contribuent à la richesse de cette culture inépuisable.

2- Les Gitans qu'ils soient andalous ou catalans ont connu une influence espagnole importante et ont marqué très fortement de leur personnalité la musique et la danse du flamenco. Ils résident plus au sud et vivent avec difficultés une sédentarisation forcée qui est bien souvent un échec.


3- Les Roms ou Rroms Les Roms sont un peuple européen d'origine indienne, dont les ancêtres sont venus de la moyenne vallée du Gange, en Inde du Nord, il y a environ 1000 ans. Ils sont aujourd'hui dispersés dans le monde entier, surtout sur notre continent. Parvenus en Europe par l'Asie Mineure et le Bosphore, ils se sont installés d'abord dans les Balkans, puis dans les Carpates et petit à petit dans tous pays européens, de la Grèce à la Finlande et de la Russie à l'Europe occidentale . Qu'ils soient Kalderas, Lovara, Curara,ils ont vécu en Europe Centrale. Conservateurs des traditions certains sont de grands voyageurs.En France on rencontre surtout des Roms Kalderas.

Kaj sasto te aves!

Les Yéniches. Les Yéniches sont un groupe ethnique européen. Certains se disent d'origine celtique mais la thèse est très contestée, tout comme celle qui en fait les descendants de commerçants juifs itinérants. Ils sont nombreux sur le Département de la Loire. Leur origine est encore mal connue, Au moment de la guerre de trente ans ils auraient à la suite d'événements historiques, quittés le Palatinat et adoptés le mode de vie des Tsiganes ( période palatine 1618-1623). De nombreux mariages eurent lieu entre les Manouches et les Yéniches au cours des siècles.
C'est en 1714 qu'on trouve le premier document avec le nom de "Yéniche". 

 
Mais pour tous, le voyage est d'abord un état d'esprit. 


Aujourd'hui les chercheurs semblent unanimes à reconnaître l'origine indienne des Tsiganes.
Les linguistes ont confirmé que la langue des tsiganes était proche du sanskrit" hindi-rajasthani" et qu'elle s'était enrichie, au cours de leurs voyages de mots empruntés aux vocabulaires des pays traversés.
On ne connaît pas les raisons qui ont déterminé leur départ de l'Inde vers le IXe et Xe siècle. Leurs premières migrations les ont conduits du nord de l'Indus vers l'Iran, la Grèce et l'Europe via l'Empire byzantin.
La présence des Tsiganes est clairement attestée à Constantinople en 1150. Une longue implantation dans l'Empire byzantin a soumis leur langue à une influence importante du grec.

C'est en août 1419 qu'ils sont signalés en France à Châtillon-sur-Chalaronne, au pays de Bresse.
C'est déjà au XIVe siècle que les Roms commencèrent à venir en Europe centrale. Pour beaucoup d'historiens, ce siècle est qualifié de "siècle d'or des Roms en Europe", puisque les Roms étaient reçus par des aristocrates, obtenaient des sauf-conduits de protection, bénéficiaient de différents privilèges. 
L'un de ces sauf-conduits de protection est une véritable pièce de conviction en ce qui concerne le séjour des Roms sur le territoire tchèque.
Il fut édité, le 17 avril 1423 au Château de Spis, par Sigismond, empereur romain et roi tchèque. Il est dit dans le texte de ce sauf-conduit qui fut conservé jusqu'à nos jours:

"Nous, Sigismond, roi hongrois, tchèque, dalmatien, croate..., notre Ladislav, seigneur fidèle, chef de son peuple tsigane, nous a demandé humblement de solliciter notre indulgence exceptionnelle. Nous vous prions donc de bien vouloir tenir compte de cette supplique et de ne pas refuser cette lettre. Or, si Ladislav mentionné plus-haut et ses gens apparaissent à un quelconque endroit de notre empire, en ville ou à la campagne, vous êtes prié de lui faire preuve de la même fidélité que vous avez à notre égard. Protégez-les pour que Ladislav et son peuple puissent séjourner sans préjudice entre vos murs. S'il y a parmi eux un ivrogne ou un bagarreur, nous voulons et ordonnons que Ladislav soit le seul à avoir le droit de juger, de punir, de pardonner, et de l'exclure de votre cercle..."

Les Tsiganes ont emmené ce sauf-conduit en France.
Et comme il fut édité en Bohème, les français appelaient les nouveaux venus, les Bohémiens.

Aucun commentaire:

Archives du blog