lundi 3 mai 2021

Le Droit à l’oncle

 Si vous n’avez pas le temps de lire Alertez les bébés !

 

 

 

Objections aux progrès de l’eugénisme et de l’artificialisation de l’espèce humaine, ni Le Manifeste des Chimpanzés du futur contre le transhumanisme(toujours en vente), vous pouvez lire le fidèle résumé qu’en fait Anselm Jappe, théoricien reconnu de la critique de la valeur et bloggeur sur Médiapart (ci-dessous). 

Blague à  part, c’est  une  sorte  d’événement  que  sept  ans après  nos  alertes  contre La Reproduction artificielle de l’humain, un authentique anti-capitaliste rejoigne publiquement notre critique, quitte à nous rejoindre également sur les listes noires des petites meutes techno-progressistes. Vous verrez que, à ce rythme, un François Ruffin qui vient de se découvrir une hostilité «métaphysique»au progrès, ou l’anti-capitaliste Hervé Kempf et ses «collaborateur-ice-s» pro-PMA de Reporterre, finiront par rallier l’écologie radicale et anti-industrielle avant 2050.

                                                                                                                                  Pièces et main d’œuvre


Le Sénat vient de refuser d’entériner la Procréation médicale assistée (PMA, parce que dans le monde du progrès tout se résout en acronyme) pour toutes et tous. L’Assemblée nationale va la rétablir, parce que c’était une promesse du président Hollande – ou peut-être ne la rétablira-t-elle pas, parce qu’il faut complaire à la droite... 

En attendant, des manifestations d’orientation opposée,  mais  toujours  avec  des  participants  très  remontés,  s’alternent  devant  les  lieux  du pouvoir. En effet, les enjeux sont nombreux et de la plus haute importance: PMA seulement pour les couples mariés ou aussi pour ceux qui sont en union libre; pour les homosexuels ou pas ; pour les femmes seules ou pas ; remboursée par la sécu ou aux frais du client; avec sélection prénatale des embryons ou pas; savoir combien d’embryons «surnuméraires» on crée;  avec  congélation  des  embryons  surnuméraires  (et  pour quel  usage)  ou  avec  leur destruction; avec donateur anonyme ou pas; avec utérus externe ou pas; post mortem ou pas; avec  modification  du  génome  ou  pas;  etc.  Chacune  de  ces  questions  soulève  des  débats passionnés, voire haineux. Mais il y a une question qui n’est presque jamais posée: s’il doit y avoir une quelconque forme de PMA, ou s ́il ne serait pas préférable qu'elle n'existe pas du tout. 

A peu près toutes les forces en présence – les partis politiques, les associations en tout genre,  les  manifestants  dans  les  rues,  les  média  généraux  et  spécialisés – s’écharpent uniquement sur les détails de l’application de la PMA: pas du tout sur le principe. Même la droite  «dure»,  la  «Manif  pour  tous»,  les  intégristes  catholiques  n’osent  que  rarement  la critiquer en tant que telle. En général, ils veulent simplement soumettre son usage aux critères de leur morale, laquelle semble désespérément surannée au reste de la population. Mais si c’est le couple traditionnel qui veut y faire recours, la plupart d’eux ne semblent y voir aucune objection. On  ne  peut  que  s’étonner  d’un  tel  acquiescement  des  «obscurantistes»  et «réactionnaires» à la techno-science la plus récente.

Mais  il  faut  s’étonner  encore  beaucoup  plus – ou  au  moins  il  faudrait  s’étonner – de l’enthousiasme presque unanime à «gauche» pour ce nouveau droit humain rendu possible par la techno-science. Une adhésion qui s’étend même au champ écologiste, libertaire, féministe radical.  On  devrait  penser  que  la  PMA,  dans  toutes  ses  variantes,  depuis  la  «simple» insémination artificielle jusqu’à l’implantation d’un embryon génétiquement modifié dans un utérus «loué» (gestation pour autrui), la greffe d’utérus, et jusqu’à l’utérus artificiel encore en voie d’élaboration, appartient au même monde que les centrales nucléaires et les pesticides, le clonage des animaux et l’amiante, la dioxine dans les poulets et le plastique dans les océans : une violente invasion de produits technologiques très récents dans les cycles biologiques, avec des conséquences incalculables. 

Il est totalement incompréhensible que des gens qui sont en toute  sincérité  contre  ces inventions  mortifères  puissent  tout  à  coup  accepter  un  de  leurs développements  les  plus  invasifs.  Ils  ou  elles  y  tiennent  même  tellement  qu’ils  attaquent violemment les points de vue opposés (par exemple, en empêchant les conférences de personnes d’ailleurs si différentes qu’Alexis Escudero ou Sylvaine Agacinski) et réussissent à réduire au silence les nombreuses voix (assurément plus nombreuses que les leurs) qui ne partagent pas leur enthousiasme, en taxant tout adversaire, même des féministes historiques, d’homophobe, misogyne,  transphobe,  réactionnaire,  lepeniste,  facho,  et  en  utilisant  des  stratégies  qui rappellent  la  mainmise  du  stalinisme  sur  la  gauche  entre  les  deux  Guerres  mondiales  sous prétexte  d’«antifascisme»*.

                                                                       Anselm Jappe

Suite PDF Complet


*Cela fait plaisir de voir Jappe "se souvenir" que c'est le "Camarade Staline" le seul inventeur de la tartuferie antifasciste. Il devrait l'appliquer aux salades Genresques et Sociétales, quasi racialistes de ses amis Israëlolatres de la Wertkritik...


Aucun commentaire:

Archives du blog