mercredi 20 août 2014

Le soulèvement de Ferguson: Un cas d'école


Le soulèvement de Ferguson est un cas d'école. Un symbole internationale du labeur de la police (politique et sociale) capitaliste telle qu'elle est désormais imposée au Monde.
Plus encore que le meurtre délibéré d'un jeune homme noir par un flic c'est la réaction de sa hiérarchie et de l’État du Missouri qui est consternante. Couvrir à n'importe quel prix le meurtrier et salir sa victime par tous les moyens possibles. Tel est le mode opératoire qui est imposé dans les multiples bavures racistes ou pas à l'échelle mondiale. En France depuis une trentaine d'année c'est la norme avec une accélération depuis les "années Sarkozy" importateur de cette méthode made in USA.
L’essentiel pour les autorités c'est de faire accepter quel qu'en soit le prix un état de fait ou les fonctionnaires ont droit de mort sur la population servile. Assurés de leur couverture les criminels en uniforme ne craignent rien, plus ils se comportent en psychopathes plus il servent l’État tyran qui s'assure ainsi la soumission des populations avec la collaboration actives de prétendus "Leaders communautaires" chargés de faire accepter cette domination contre une carrière personnelle.
Un aspect intéressant c'est la Militarisation des polices locales du moindre patelin. En fait cela est lié au plan du 11/9 et aux "Consommations" de guerres comme remède aux crises du capitalisme. Les 10000 milliards de dollars attribués aux militaires sont difficilement "consommables" par manque d’ennemis réels alors on revend les stocks de blindés, équipements, uniformes robocops aux flics dans l'espoir de liquider les sur-stocks et d'en produire d'autres pour faire tourner artificiellement la machinerie capitaliste.
A Gaza c'est le même principe, saturer de bombes et missiles au moindre prétexte pour liquider le stock de munitions. Pas le choix des milliers d'emplois dépendent de cette surconsommation militaire. La guerre est devenue INDISPENSABLE au capitalisme partout dans le monde, qu'elle soit sociale avec des relents de racisme comme à Ferguson ou nationaliste avec enjeu impérialiste comme en Ukraine ou ouvertement raciste comme à Gaza.
C'est le seul horizon pour le présent du capitalisme qu'on se le dise...

Aucun commentaire:

Archives du blog