mercredi 16 avril 2014

Brûlante Guerre Froide





Que vaut le fameux T84 ukrainien, le saurons nous bientôt  ?

Comme au temps de l'Armée Insurrectionnelle Ukrainienne - UPA, ils ne peuvent  compter que sur eux même. Seul le soutient impuissant de petits pays limitrophes de la Russie leur est acquit (Pologne, Slovaquie, Roumanie, Moldavie, Baltes et même Belarus qui perdrait son autonomie sans son voisin du sud).
C'est bien plus qu'une Finlandisation qu’exige Moscou qui sait que l'avenir du régime KGB dépend du glacis géographique et économiquement contrôlé, et du poids démographique de la super CEI (un bidule Euro-Asie) qui sans l'Ukraine serait submergé par les non-slaves d'Asie centrale et du Caucase. C'est cela la vision pan-slave et Grand-Russe de Poutine et sa cour.
En 1941, au bord de perdre la guerre face à Hitler, Staline demanda si "L'empire laissé par Lénine allait être perdu" par ses successeurs, Poutine est dans la même logique.

Ce genre de rêve impérial militarisé a pour effet de faire oublier par la force du fait accompli les exigences mille fois répétées de la tyrannie capitaliste dont la crise permanente impose la mort sociale sans alternative comme seul et unique horizon. Hitler occupait le même créneau en 1933 et les mêmes naïfs applaudissaient. On y trouve aussi le zeste d'antisémitisme qu'apprécient les divers pogromistes utilisables au coté des mafieux de  Viktor Ianoukovytch (l'ex Président d'Ukraine) qui écument traditionnellement le bassin du Donbass avec l'accord du clan Poutine. Les anciens bouchers du Caucase et de Géorgie mettent en musique les provocations pro-Russes après avoir liquidé la Crimée ukrainienne.
La dictature des flux capitalistes paralyse les USA, leurs séides et clients et même la Chine face au coup de force de Poutine et il le sait. La confrontation est facteur de déstabilisation de l'économie post-crise de 2008.
Les USA ne sont pas crédible en dénonçant le retour de la "Guerre Froide" Russe alors qu'elle n'a jamais cessé avec pour preuve le renforcement continu de l'OTAN.
Ce n'est pas seulement une "Guerre au Stalinisme" dit communiste qui justifia l'OTAN, son origine vient du Traité de l'Atlantique de 39/45 qui tentait de sécuriser le commerce des pays de "Libre Marché" au seul profit des USA contre toute menace impérialiste tiers. Allemagne NAZI, Japon impérial et URSS étaient également visées. Les USA entendent être les seuls à pratiquer un impérialisme prétendu "Au service du Libre Marché" après l'éviction de la GB par attrition en 1945.
En 1990, l'effondrement de l'URSS aurait pu inaugurer une nouvelle Sécurité Mondiale passant par l'ONU comme gendarme supra-national mais les USA ont préféré profiter du déséquilibre pour imposer des guerres pétrolières au seul profit des actionnaires de leur "État Profond" Militaro-industriel" et il est trop tard pour avoir des regrets. Ben Laden c'était juste une fausse barbe...
A propos du Nouveau Monde "Spectaculaire Intégré" post-Soviétique qui s'esquissait dès 1988, Guy Debord affirmait: "Et finalement il ne s'unifiera pas".
Et d’ailleurs qu'avons nous à perdre au bouleversement de l'agenda de la tyrannie capitaliste ?
En France peut être le plaisir de voir les classes moyennes se faire mettre bien profond par le plan Hartz de Hollande, pour les prolétaires c'est cuit depuis longtemps, ils ne sont plus à tondre.
Même si des questions nationales et impérialistes sont à l'origine de ce nouveaux choc, la situation d'ensemble n'en deviendra pas plus mortifère qu'elle ne l'est déjà définitivement.
Au moins des "Passions Humaines" sont à l'origine de cette crise ce qui nous change de l'inusable mascarade de la valeur se valorisant.
Et Poutine est déjà prisonnier de la machine infernale qu'il a enclenché et qu'il ne peut arrêter qu'en perdant la face et tout le reste...
Vivre libres et hors du contrôle des Tsars de Moscou est un risque à courir pour les ukrainiens, des Cosaques du Dniepr à l'UPA leur histoire est faite de ce genre de problématique.

Aucun commentaire:

Archives du blog