lundi 17 février 2014

Les ados partis faire le jihad en Syrie

Mouk Tarnac

L’antiterrorisme français chercherait à effrayer les adolescents attirés par la guerre civile en Syrie, aux portes de l’Europe.

Plus simplement la médiatisation par des parents affolés a contraint l’État français à "Communiquer" sur le sujet comme toujours pour répondre au Buzz.
L’État montre ses muscles mais en réalité c'est un faux problème. Du même ordre que les adolescentes parties pour la ZAD de NDDL. C'est le "People" qui dicte sa loi et non un plan diabolique comme le prétendent les pieds-nikelés de Tarnac.
Des "Brigades Internationales" ? Combattant pour quel émir communiste ?
Celui du Qatar ou pour les anarchistes de Médine ?
Pas étonnant que les médias mainstream laissent complaisamment passer de telles analyses confusionnistes en complément des âneries ANTIFA sponsorisées par l’Élysée...
Même si on menace ici de juger par avance d'éventuelles intentions ces mesures de pacotille ne seront pas appliquées.

"...L'équipée des deux adolescents a suscité un émoi national, le président François Hollande affirmant la nécessité de «protéger nos jeunes de France»."
Qui se souvient du début de la contestation en Syrie. De ces manifestations pacifiques incessantes ne rencontrant que la répression la plus féroce et cela pendant plus d'un an. De cette répression est née une guerre civile. Ce sont d'abord les nombreuses désertions qui ont nourrit la militarisation du mouvement et rapidement une internationalisation prévisible.
Dans un pays comme la Syrie qui n'a jamais connu la moindre période démocratique, même ultra brève, un régime centralisé et dictatorial se charge depuis toujours de réduire à l’obéissance les innombrables communautés religieuses et minorités ethniques qui coexistent dans la région.
Le régime Assad est une variante des régimes pan-arabes post-coloniaux soutenus par l'URSS et son émanation tardive la Russie. Un bel uniforme pour le "Spectacle Concentré" et une armée spécialisée dans le "Maintient de l'Ordre"  avec ici cette spécificité locale que le parti BAAS au pouvoir totalitaire est aussi le parti d'une faction religieuse les Alaouites. Les Alaouites sont une variante de l'Islam Chiite qui carbure sec aux alcools mais assez peu porté sur les Mosquées et le Coran...
Un assez bon public pour un État laïque et militariste.
Dans une telle région du monde les populations sont prompte à vivre passionnément leurs rivalités religieuses et ethniques mais sans vraiment comprendre le poids écrasant du jeux géopolitique du fait de la présence d’Israël aux frontières sud qui complique encore les frictions OTAN/Russie et Iran/Arabie, bref une poudrière invraisemblable qui ne laisse aucune place aux désirs des populations...
Les invasions de l'Irak en 1990 et 2003 par les USA et leurs complices ont laissé une guerre civile permanente en lieux et place de la dictature de Saddam qui a permis au nord l'émergence d'un mini-État Kurde aux frontières des États concernés mais sans résoudre la question Kurde comme on s'en doute.
Ce champ de bataille est aux portes des grandes villes d'Europe et desservi par des lignes régulières de cars via la Turquie. Pas plus compliqué que la bronzette autour des Marmara Beachs...
L'aventure à deux pas pour les jeunes adolescents qui voudraient jouer du AK sans trop s'enfoncer dans les profondeurs de l'Asie centrale.
Le vrai problème c'est que les troupes d'Assad et ses alliés du Hezbollah sont de vrais pros de la guerre et que cela ferait désordre le retour des cercueils de jeunes français massacrés dans une guerre qu'ils ne comprennent pas.

Paradoxalement c'est une bonne nouvelle de voir la DCRI faire du people jardin d'enfants...

Aucun commentaire:

Archives du blog