mercredi 4 décembre 2013

Overdose de Poutine en Ukraine

Україна безкоштовно

Poutine se sentait pousser des ailes après la Syrie, l'Iran et l'affaire Snowden. Les voltes-faces de la diplomatie des USA et l’absence de Leadership chez Obama lui ouvrait un boulevard sur la scène mondialisée pour apparaître comme l'homme de paix providentiel et puissant. En route pour les XXIIes Jeux Olympiques d'Hiver mémorables de Sotchi, une vraie séquence de bonheur pour faire oublier la liquidation de toute opposition à sa dictature.
On éloigne délicatement les Pussy Riot dans les profondeurs de la Sibérie et relâche les activistes écolos de Green Peace après l'épisode abracadabrantesque de "Piraterie Terroriste" sur la plate forme du géant gazier GAZPROM.
Reste le Président ukrainien "aux ordres" a acheter contre une sortie surprise du giron européen pour couronner le retour de l'Ours Russe dans son rôle éternel de père fouettard des "petits peuples"...
Sauf que quelques jours après le 80e anniversaire de la famine organisée des années 1933/34 qui a marqué à jamais la population (voulu par Staline et complétée par le "Boucher de l'Ukraine" Khrouchtchev en 1944/49 avec l'éradication des nationalistes*) c'est une oukase (указ) qui ne passe pas. L’Ukraine s'insurge et Poutine y voit "Pogrom et Coup d’État", toujours le mot pour rire ce kagébiste.

Même l'utilisation massive de provocateurs déguisés en manifestants pour justifier la répression fait pschitt et le pouvoir doit reculer et s'excuser. Pour l'Europe Otanisée c'est une vraie bonne surprise cette déclaration d'amour des ukrainiens.

Cette fois c'est toute L’Ukraine qui se retrouve dans la contestation. Tatars de Crimée qui viennent à Kiev en bus soutenir le mouvement, manifestations monstre à Kharkov la grande ville de l'est qu'on disait russophone donc forcément russophile. Tout le pays est concerné, le vieux clivage de 2004 n'est plus de mise et Poutine recule parce qu'il a bien compris qu'il n'est plus temps d'utiliser les démons du passé pour briser la dynamique du mouvement.
Oui Poutine à rendu un service involontaire à ce peuple qui retrouve une véritable unité dans la certitude d'un avenir européen garant de son indépendance face à l'impérialisme grand-Russe qui a tant fait souffrir, niée l'identité Ukrainienne et  saigné son peuple. Dans de telles conditions même les excès de nationalisme finissent par se dissoudre dans un dessein plus grand celui d'un patriotisme assez puissant pour regarder en face ses minorités et son histoire et se fondre dans un projet plus vaste: l'Europe.

Une Europe ou pourtant un Arafat est déclaré "Mort Naturelle" par de singuliers experts français en Polonium* mais seulement après une visite triomphale de Hollande au paradis israélien...
On comprend mieux pourquoi  Netanyahu avait gelé subitement et en douce la construction d'une bagatelle de 40000 logements dans les "Territoires". Il ne s'agissait pas seulement de la négociation sur le nucléaire iranien mais aussi de régler une affaire délicate entre amis.

* Радянські військові та поліцейські підрозділи привіз завершення 110825 «бандитів Украiнська Повстанська Армiя" і приблизно 250 000 укладених між 1944 і 1946 році. 600000 західні українці були заарештовані в період з 1944 по 1952 третій був страчений, а інші були ув'язнені чи депортовані на схід.

* "Que les Français n'aient rien trouvé n'est absolument pas logique" a estimé sa veuve, soulignant les conclusions contradictoires entre les expertises suisse et française à partir des mêmes échantillons biologiques prélevés sur la dépouille du leader historique. Les analystes français et suisses ont constaté la même proportion anormale de polonium sur les échantillons d'Arafat, mais en ont tiré des conclusions opposées, ont expliqué mardi soir Souha Arafat et son avocat français, Pierre-Olivier Sur.

Aucun commentaire:

Archives du blog