samedi 25 mai 2013

Drones de Guerre et viol des lois par les USA d'Obama


Les forces armées des États-Unis disposent depuis les années 1990 de la plus grande flotte de drones en service. Leur nombre et leurs rôles vont croissant, complétant ou remplaçant les avions pilotés qui ont vu leur nombre décroître depuis les années 1980.
En janvier 2010, l'inventaire est de 6 849 drones de tout type, dont environ 200 appareils à haute altitude HALE (Predator, Reaper, Global Hawk…), et les états-majors réclament 800 drones à haute altitude pour l'avenir.
Leur utilisation systématique contre des civils et de prétendus terroristes viole toutes les lois de la guerre.
Le président des USA et ses amis de la CIA sont les spécialistes de ces massacres hors-la-lois.
Voici quelques articles tirés des conventions internationales sur les Lois de la Guerre que pourtant les USA ont signé mais ne respectent plus, comme d'ailleurs les droits élémentaires de leurs propres "citoyens".

LA GUERRE ET LE DROIT

Il est rare que les guerres aient lieu hors de tout cadre de référence juridique. Les sociétés les plus diverses ont toujours tenté de soumettre à certaines règles l’exercice de la violence même extrême. En définissant ce qui en cas de guerre est requis, licite et illicite, une société se définit elle-même. Après le désastre de la guerre de Trente Ans, on tenta en Europe de créer un droit de la guerre international. Au début du 20e siècle, un certain nombre d’États, dont l’Empire allemand, signèrent plusieurs accords fixant les limites de ce qui était considéré comme licite lors d’actions belliqueuses.
Le droit de la guerre en vigueur pendant la Seconde Guerre mondiale consistait en un ensemble de traités et de règles coutumières. Les traités provenaient d’accords entre États. Les traités les plus importants étaient la Convention de La Haye de 1907 ( avec en annexe le Règlement concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre) ainsi que les Conventions de Genève de 1929.
Le droit international de la guerre engageait les États à s’y conformer. Il engageait tout soldat à l’observer dès qu’il avait été adopté par son pays et intégré au droit national.
Lors des conférences internationales de 1899 et 1907 à La Haye, plus de 40 États contractants ratifièrent et confirmèrent la "Convention concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre“, à laquelle était annexé le Règlement concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre. Celui-ci définissait essentiellement la qualité de belligérant, les droits et obligations des prisonniers de guerre, interdisait des moyens illicites de nuire à l’ennemi et réglementait l’autorité militaire sur le territoire de l’État ennemi.

Guantanamo, promesse non tenue d'Obama

La prison  de Guantanamo, à Cuba, a longtemps été l'incarnation de l'arrogance et de la barbarie de l'ère Bush, et Barack Obama a suscité les espoirs de millions de personnes dans le monde quand, en 2008, il a fait une campagne mensongère autour de la promesse de la fermer.

"le président Obama a anéanti tout espoir que l'administration remette les États-Unis dans le cadre de l’État de droit en orientant les cas des détenus de Guantanamo vers les tribunaux fédéraux plutôt que les commissions militaires largement discréditées".

L’armée américaine prend très au sérieux les actions d’Anonymous. Quelques jours après un appel lancé sur Internet par le groupe de pirates informatiques, les assassins responsables de Guantanamo n’ont pas hésité à couper leur putain de réseau internet sans fil wifi dans le camp militaire situé sur l’île de Cuba.

Anonymous  appel pour dénoncer les conditions de détention des prisonniers de Guantanamo:  http://youtu.be/RsHSBD1-C78

 ____________

Convention de La Haye concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre du 18.10.1907
Annexe à la Convention.
Règlement concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre

Des prisonniers de guerre
Article 4
Les prisonniers de guerre sont au pouvoir du Gouvernement ennemi, mais non des individus ou des corps qui les ont capturés.
Ils doivent être traités avec humanité.
Tout ce qui leur appartient personnellement, excepté les armes, les chevaux et les papiers militaires,
reste leur propriété.
[...]
Article 7
Le Gouvernement au pouvoir duquel se trouvent les prisonniers de guerre est chargé de leur entretien.
A défaut d'une entente spéciale entre les belligérants, les prisonniers de guerre seront traités, pour la nourriture, le couchage et l'habillement, sur le même pied que les troupes du Gouvernement qui les aura capturés.
[...]
D e s  h o s t i l i t é s .
Article 25
Il est interdit d'attaquer ou de bombarder, par quelque moyen que ce soit, des villes, villages, habitations ou bâtiments qui ne sont pas défendu
Article 28.
Il est interdit de livrer au pillage même une ville ou localité prise d'assaut.
[...]
D E  L ' A U T O R I T E  M I L I T A I R E  S U R  L E  T E R R I T O I R E  D E  L 'É T AT   E N N E M I [...]
Article 46
L'honneur et les droits de la famille, la vie des individus et la propriété privée, ainsi que les convictions religieuses et l'exercice des cultes, doivent être respectés.
La propriété privée ne peut pas être confisquée.

Aucun commentaire:

Archives du blog