mardi 8 janvier 2013

Un livre interdit: Noir Canada


Noir Canada

Retiré de la vente en langue française et interdit de publication en anglais, tel est le bilan des pressions organisées par les entreprises minières qui font l'Afrique d'aujourd'hui, une terre de pillages.
Vous aimez l'argent sale: Banro et Barrick Gold, 2 bons placements...

".../...Il semble encore loin le jour où une firme canadienne se sentira inquiétée juridiquement pour ses compromissions à l'étranger.
Dans ces conditions, l'Afrique se révèle un terreau fertile pour toutes ces entreprises. Les sociétés minières et pétrolières, dans le cas du. Congo oriental notamment, ont tout mis en œuvre pour que le chaos règne à jamais tandis qu'elles imposent leur tutelle sur tout groupe local qui prétend à l'action politique. « L'Afrique noire est bien partie. Son économie noire se porte à merveille. Sa production fantôme est en pleine expansion. Elle a réussi son entrée dans la compétition planétaire de la mondialisation sauvage. Le continent en est tout à la fois la métaphore vivante, l'utopie accomplie du "laisser faire", et surtout du "laisser passer" », écrit, lucide, l'écrivain Bolya dans Afrique, le maillon faible. S'assurant que le Code criminel qui prévaut chez lui n'excédera jamais ses frontières, le Canada donne libre cours aux aspirations, manœuvres et méthodes de sociétés qui se lancent dans la « plus grande zone de non-droit du monde » qu'est l'Afrique. « L'Afrique est, en effet, ce recoin de la planète Terre où s'étiolent tous les soliloques sur le droit international et les droits de la personne humaine. Elle est ce lieu unique de la galaxie où tous les trafics et toutes les escroqueries privées ou publiques ont libre cours. »
Ces mines de diamants, d'or, de cobalt et de cuivre, ces gisements de pétrole, ces médicaments vendus à rabais, ces barrages éléphantesques, ces sociétés de chemin de fer sont à concevoir comme la part que nous nous arrogeons de ce « gâteau » de l'Afrique que l'Occident ne finit plus de se partager depuis que Léopold II en a trouvé l'expression en 1877.../..."



"Noir Canada remet en cause l’image largement répandue sur la scène internationale et défendue avec conviction par le discours officiel canadien, d’un Canada bon, pacifiste et généreux. Présenté comme le grand frère bienfaiteur, le Canada appuie pourtant politiquement et financièrement des sociétés qui exploitent le sol africain (et enregistrent des profits colossaux à la Bourse de Toronto), alors que, selon un ensemble de sources internationales, elles apparaîtraient mêlées à de sérieux cas d’abus en Afrique…
Le Canada serait-il un « paradis judiciaire » pour les sociétés minières? Alain Deneault décrit toute l’architecture d’un système politique et financier honteux, qui de fait légitime et soutient le pillage des ressources du continent africain. Rédigé à partir de sources déjà rendues publiques, ce livre soutient avec éloquence que le Canada est loin de cet « ami de l’Afrique » qu’il se targue d’être.
À la lecture de Noir Canada, Pillage, corruption et criminalité en Afrique, une épithète s’impose : livre nécessaire."


http://www.ecosociete.org/t117.php
Lire le PDF complet ICI: 
www.congoforum.be/upldocs/EBOOK%20FRan%C3%A7ais%20Noir%20Canada%20Pillage%20corruption%20et%20criminalit%C3%A9%20en%20Afrique%20Al_.pdf

Et France pogromiste
9 janvier 2013
Les flics de Lyon viennent de dévaster un camp de Rroms à  Saint-Fons. Ces flics pogromistes prétendent, évidement soutenu par la Préfecture, "Avoir été attaqué par des individus hostiles" ce qui est parfaitement faux.
".../...«les policiers ont été confrontés à une trentaine d’individus hostiles qui s’est opposée à leur présence», selon la DDSP dans un communiqué.
Les forces de l’ordre «ont été dans l’obligation de faire usage de gaz lacrymogène pour les repousser et poursuivre l’opération», ajoute-t-elle, en précisant qu'«aucun blessé n’est à déplorer».
Mais selon un membre d’une association de soutien aux Roms qui a contacté l’AFP, les policiers ont cassé des baraquements de Roms et des vitres de voitures, ce qu’a toutefois démenti la préfecture..." 

 
http://debord-encore.blogspot.fr/2010/09/solidarite-avec-le-peuple-rom.html

http://debord-encore.blogspot.fr/2010/10/histoire-des-roms-sept-siecles.html

Aucun commentaire:

Archives du blog