mardi 19 juin 2012

Quelle Faillite de la Gooche ?


Le courant Critique de la Valeur insiste LOURDEMENT sur la "Faillite des Gauches" qui depuis la fin des 30 glorieuses et la rétraction des "avancées sociales" n'a plus rien à proposer que de serrer les fesses en essayant d'administrer les apparences de la Fin du Capitalisme.

C'est oublier un peu vite que cette faillite des Gauches avait commencé avec les trahisons de 1914. L’internationalisme prolétarien est mort lorsque 98% des courants socialo-libertaires ont appelé à "l'Union Sacrée" dans la 1ère Guerre juste Mondiale.

L'idéal de l’Internationale est mort dans le sang des tranchées (Les prolétaires n'ont pas de patrie, sauf qu'on leur demande de se sacrifier pour le Nationalisme qui n'est qu'une première Réaction avant la construction des fascisme dès 1921).
Si Lénine l'usurpateur a ramassé la mise en 1917 c'est que toute la Sociale Démocratie avait trahi sa propre cause. Son succès reposa sur le défaitisme révolutionnaire qu'il était le seul à défendre alors que les peuples d'Europe ne demandaient que cela...
Le Crime de 1914 était et reste impardonnable et contient en germe le développement de toute la suite des malheurs du temps, fascisme, nazisme, stalinisme et triomphe du capitalisme libéral mondialisé en plusieurs étapes, jusqu'aux folies consommatrices et à la chute que nous vivons actuellement.
Cette gauche continue de faire le lit de toutes les réactions avec son piège favori: L’Antifascisme dont le remake misérable à sombré dans le ridicule avec les dernières crevures néo-staliniennes du PG dans les terres du Nord de la France, gorgées de la sueur et du sang des prolétaires...

Il faut être aveugle pour ne pas comprendre que ce sont les artistes d'Avant-Garde qui ont porté à bout-de-bras le Projet Révolutionnaire depuis les trahisons de 1914. C'est DADA qui se forme au Cabaret Voltaire de Zurich en 1916 autour de déserteurs puis les Surréalistes et après la seconde guerre mondiale les Lettristes et les Situationnistes qui reprendrons le flambeau de la Liberté abandonné dans la boue des tranchées.
Tout le 20 siècle leur est redevable et l'ancien mouvement ouvrier est mort de la hiérarchisation qui a produit une classe spécialisé les Bureaucrates Degooche, assassins de toute liberté sociale, auto-affirmé dans les premières luttes du prolétariat du 19e siècle. La fondation de l'Internationale est un début et une fin car elle contenait en germe toutes les tares communistes et anarchistes, social-démocrates, léninistes et staliniennes.

Mais nous savons aujourd’hui que la Lutte des Classes est bien insuffisante pour en finir avec l'enfer capitaliste et sommes condamnés à être le "Parti de la Conscience sans aucunement être les héritiers du Projet Révolutionnaire du passé. Il n'y a pas de Classe porteuse ontologiquement de ce Projet Historique, seulement une direction à prendre au pire moment de notre histoire avec le risque bien réel de sortir de la route de la vie définitivement.
Alors à quoi bon démontrer encore et encore le néant de cette gauche qu'au fond chacun de nous à bien compris depuis toujours (mon grand-père l'avait compris dans les tranchées de 1917).
Il faut inlassablement construire les pratiques nouvelles de notre émancipation pour sortir de ce cauchemar, tâtonner, expérimenter et c'est ce que font tous les mouvement de libération sociale qui surgissent du virtuel au réel (Occupy, Québec Érable 2012, anonymous, wikileaks, France des quartiers 2005, Printemps Arabes, Russie Anti-Poutine... )

Nos camarades Critique de la Valeur se contentent de la Pratique de la Théorie avec ici ou là des pseudo-critiques de détail sur ce que les luttes Autonomes font ou pas, au grès de ce qu'ils en ont compris; au demeurant peu de choses, ils sont trop éloigné du terrain des luttes pour en en savoir quelque chose de valable, eux aussi appartiennent au passé !
La Théorie n'est qu'une photographie provisoire de ce qu'une époque peut savoir d'elle-même.
Le Sujet Automate finira par être connu pour ce qu'il est, le trou noir de l'utopie capitaliste.
Madame de Bettencourt pourra toujours jouer au monopoly avec ses billets de banque sans Valeur.


                                                                                           ACS (son Fantôme)

______
Rencontre/ Débat avec: Anselm Jappe
 
Samedi 23 Juin à 17h30 au Lieu Dit - 6, rue Sorbier Paris 20ème..
 
Accès : Métro Ménilmontant (ligne 2) ou Gambetta (ligne 3) ; Bus n°96.

Aucun commentaire:

Archives du blog