samedi 9 juin 2012

Euro 2012


La grande messe footballistique peut commencer, les hordes de supporters imbéciles peuvent se ruer sur le grand stade et piétiner de leur ferveur consommatrice les espaces aseptisés qu'on leur a spécialement préparé à grand renfort de matraques. Et, pour l'occasion, même les accords de Schengen sont amendés le temps de quelques semaines, pour que les heureux spectateurs puissent circuler sans entrave entre la Pologne et l'Ukraine, où là aussi des matches se tiendront.
A l'Est de la capitale, au carrefour Washington, se dresse depuis un an un immense stade de football qui fait la fierté des autorités polonaises. Ce monstre à 450 millions d'euros se targue de pouvoir accueillir 58 000 spectateurs. Un nettoyage urbain à la polonaise (a coup de triques et de flingues) a vidé l'ancien marché libre ou 20000 vendeurs sauvages survivaient au libéralisme fou. Pas de chiens abattus dans les rues comme en dictature ukrainienne ici mais un nigérien assassiné par la police locale, des broutilles...
A Kiev, près de 2.800  chiens errants ont été liquidés selon les médias ukrainiens. Pour y faire face, les autorités ont stérilisé des milliers de chiots et tué les animaux les plus âgés.

Mais l'Euro sera-t-il rentable ?

C'est en effet la seule question valable en paradis capitaliste. Les aménagements et préparatifs pour la compétition ont croûté à l’État ukrainien plus de 10 milliards d'euros, alors que les recettes devraient atteindre au maximum un demi milliard. Un bilan prévisionnel inquiétant, surtout si l'on se souvient que les JO 2004 organisés à Athènes avaient fait gonfler la dette grecque.

Coopération européenne:
"Quatre gardes-frontière suisses sont engagés depuis cette semaine au sein de Frontex, l'agence de surveillance de l'Union européenne. Ils doivent aider à contrôler l'afflux de visiteurs attendus en Pologne et en Ukraine pour les Championnats d'Europe de football.
Il est dans l'intérêt de la Suisse que personne ne séjourne illégalement dans l'espace Schengen, a indiqué jeudi l'Administration fédérale des douanes, confirmant un article paru dans la "NZZ". Les coûts de l'engagement des quatre gardes sont assumés par l'UE, la Suisse versant les salaires.
L'Office fédéral de police (fedpol) envoie lui une délégation de la section anti-hooliganisme à Varsovie, avait-on appris dimanche dernier."


"La ministre française des Sports, Valérie Fourneyron, a déclaré "qu'aucun membre du gouvernement ne se rendra en Ukraine". François Hollande n'assistera donc à aucune rencontre de la sélection tricolore : "Je ne suis pas pour un boycott sportif, mais j'ai considéré que ce n'était ma place d'aller en Ukraine dans cette situation." Un positionnement politique sur lequel l'Allemagne et l'Union européenne se sont alignées. La Fédération allemande de football a en effet indiqué que la chancelière Angela Merkel n'assisterait à aucun des trois matches de poule de la Mannschaft, laissant planer le doute - sans réellement y croire - sur une éventuelle présence lors des phases finales...
La crainte est de voir des débordements racistes en Ukraine ou en Pologne - un pays réputé parmi les plus gangrenés par le hooligano/nazisme - est dans tous les esprits, Mario Balotelli a d'ailleurs menacé de quitter le terrain en plein match en cas d'insultes de cet acabit."

Aucun commentaire:

Archives du blog