jeudi 16 février 2012

Tous dans le même sac


Sauf Nous !


Nos camarades soutiers de la Critique de la Valeur, comme ceux de la Critique de la Valeur et du Genre tournent en rond. La pratique de la théorie n'est pas encore La Pratique mais seulement son ébauche. Les progrès accomplis dans la théorie sont indéniables et nous sommes les premiers à nous en réjouir et à les faire connaître. C'est bien plus qu'un "Bouton de guêtre" qu'ils apportent à la connaissance centrale du capitalisme en approfondissant la théorie marxienne. Même Guy Debord* n'a pas connu ou pas su utiliser l'incroyable concept  de Sujet Automate.
Seuls des germanistes éclairés et bien introduits pouvaient accéder aux originaux de Karl Marx dont les traductions ont toujours été sabotées et manipulées, surtout en France pays des intellectuels racistes depuis la guerre de 1870 et revanchards contre "la pensée Boche" au point de maspériser des penseurs comme Hegel, Marx, Nietzsche et tant d'autres qui remplissent encore les bibliothèques de quasi-faux, une vraie misère.
A partir de 1986, une ribambelle d'anciens "Marxistes Critiques" et même très critiques mais marxistes tout-de-même et souvent membres d'organisations gauchistes ou de syndicats, reprennent sérieusement l'étude de Marx.
Et à partir de l'ouvrage magistral et fondateur de Moishe Postone*: Temps, travail et domination sociale (Time, Labor and Social Domination: A Reinterpretation of Marx's Critical Theory) un nouveau courant se forme en Allemagne.
Cependant dès le départ il ne s'agit que de regroupements d'universitaires avec une exception remarquable, celle de Robert Kurz*, qui tranche avec le reste de ses compagnons par son refus de ce genre de compromission scandaleuse. 
Si il ne s'agit que de Faire de la théorie l'université est d'un grand confort.
L'exigence de ne jamais séparer théorie et pratique (la praxis) ne concerne évidement en rien une pure démarche théoricienne qui s'ébroue de symposiums en colloques, les doctes sont un monde à part.
La gravité de la situation du capitalisme mondialisé qui menace désormais la vie même et pas seulement humaine conduit naturellement nos amis à s'intéresser  à la décomposition sociale et aux luttes qui se développent un peu partout dans le monde depuis plus de 15 années mais seulement sous la forme de commentaires lointains. Ces commentaires sur l'effondrement capitaliste sont d'une excellente qualité mais la distribution de bons et de mauvais points aux manifestants, grévistes, insurgés, activistes parait assez dérisoire alors qu'ils ne proposent rien de vraiment neuf, tout au plus une direction, d’ailleurs déjà prise par les praticiens de ces luttes cruciales  pour la liberté. 
Vu de loin il est aisé mais ridicule de critiquer tel ou tel aspect des mouvements qui se déploient sans discontinuer du réel au virtuel et ils ne semblent pas comprendre quels Sauts Qualitatifs ont été accompli. 
Occupy Wall Street ou Anonymous  ou Wikileaks sont bien plus que de pauvres mouvements catégoriels séparés et le creux concept de "Mouvementisme" est un cache-sexe pour dire que l'on ne s'engagera pas dans la Pratique !
Les Situationnistes, les Autonomes et leurs variantes diffuses ont l'insigne honneur d'avoir "Mis les mains dans le cambouis".
On peut comprendre les choix "raisonnables" et prudents d'un  Anselme Jappe* mais la critique de détail qui toujours se rabâche sur les "faiblesses" de telle ou telle entreprise de critique en acte comme ici Au-delà de l'anticapitalisme tronqué de la gauche et du mouvement « Occupy Wall Street » dans un titre imbécile,  n'apporte rien.


Scalpel

*Kurz insiste un peu trop sur le caractère étudiant de Mai68 (10 millions de grévistes sauvages en France et combien dans le Mai rampant italien ? cela n'est pas étudiant) pour ne rien vouloir nous cacher. En effet c'est une époque ou jeune militant il officiait dans des organisations marxistes (et non marxiennes, le KABD jusqu'en 1978) très en retard sur le "Mouvement réel" qui se déployait à travers le monde. En minimisant l'apport des situationnistes et des prolétaires il minimise ses propres erreurs...
*Jappe se demande ce qui amène des activistes à s'intéresser au SIDA, il trouvera quelques réponses ici
*Postone  est aussi l'auteur du remarquable Antisémitisme et national-Socialisme sorti justement en 1986.
*Debord et les situs avaient raison en 1960 d'écrire "derrière la cybernétique, les flics" mais ils n'ont pas compris que Mai68 avait aussi touché les informaticiens comme Richard  Stallman inventeur de la licence GNU et père du Libre et des hackers...
Une mesure dans la démesure
 

Aucun commentaire:

Archives du blog