vendredi 22 juillet 2011

"Ben Laden, storytelling et démocratie"

  Le nouveau documentaire de ReOpen911 

 

Oussama Ben Laden est officiellement mort le samedi 1er mai 2011. « Justice a été faite », selon Barack Obama.  La date est symbolique et pourrait passer pour un message électoral qui a permis de faire bondir la côte de popularité du Président des Etats-Unis, ou bien encore pour un message politique au monde :  La NAVY est une fois encore mise en scène pour affirmer la domination militaire mondiale des USA.

Le 1er mai 2003, George Bush avait mis officiellement fin à la seconde guerre d’Iraq depuis l’USS Abraham LINCOLN ancré au large de la Californie, citant la Normandie et Iwo Jima.  Et le lendemain du 1er mai 2011, Ben Laden allait finir ses jours dans un linceul immergé depuis le porte-avion USS Carl VINSON au large du Pakistan.

Mais oublions les mises en scène.  De quel Ben Laden a-t-on ressuscité la mémoire ce 1er mai 2011 ?  En l’état actuel des déclarations de l’Exécutif américain et des informations vérifiées dont nous disposons, peut-on en toute objectivité affirmer qu’il est bien mort ce jour là  ?

D’autre part, son exécution sommaire dans des conditions non éclaircies à ce jour laisse la question de ses aveux publics et de son procès en suspens.  Rappelons qu'il ne fut jamais inculpé par les autorités américaines pour les attentats du 11 septembre 2001.  Dans ces conditions, sommes nous bien certain qu'il était l’auteur-commanditaire de ces attentats ?

Autant de questions centrales auxquelles ce nouveau documentaire ReOpen911 tente de répondre, se basant sur des images d'archives des grands médias.  La deuxième partie du documentaire propose une réflexion sur le fonctionnement de nos médias et l'évolution de nos démocraties au travers du prisme Ben Laden.
"Ben Laden, storytelling et démocratie" est libre de droits, conformément à notre éthique, et produit bénévolement par notre association. 

source



Aucun commentaire:

Archives du blog