mardi 14 juin 2011

Richard Stallman et la révolution du logiciel libre


« Chaque génération a son philosophe, écrivain ou artiste qui saisit et incarne l'imaginaire du moment. Il arrive que ces philosophes soient reconnus de leur vivant, mais le plus souvent il faut attendre que la patine du temps fasse son effet. Que cette reconnaissance soit immédiate ou différée, une époque est marquée par ces hommes qui expriment leurs idéaux, dans les murmures d'un poème ou dans le grondement d'un mouvement politique. Notre génération a un philosophe. Ce n'est ni un artiste ni un écrivain. C'est un informaticien. »
L'informaticien en question s'appelle Richard Stallman. Et c'est parce que sa vie se confond avec celle du logiciel libre, que Lawrence Lessig n'hésite pas à voir en lui l'une des personnalités les plus importantes de notre époque.
Nous aussi ! Et c'est pourquoi nous sommes particulièrement fiers de vous proposer cette biographie, qui éclaire sans complaisance la vie de ce personnage autant décrié qu’encensé qui a révolutionné l’histoire du logiciel en fondant le mouvement pour le logiciel libre, nous permettant ainsi de mieux connaître le parcours et les combats de cet homme hors du commun.
Hors du commun, ce livre l'est tout autant. Parce que c'est le seul en français qui lui est consacré, mais aussi et surtout parce que cet ouvrage a tout une histoire. Initié au départ par Framasoft comme une simple traduction collective de la biographie préexistante signée Sam Williams, il s'est trouvé enrichi et bonifié par les notes et les modifications de Richard Stallman lui-même, ce dernier ayant décidé de travailler avec nous ce livre lorsque nous nous sommes présentés à lui ! C'est en ce sens qu'il est qualifié de biographie « autorisée ». Christophe Masutti, chef d'orchestre du projet pour Framasoft, nous raconte cela en détail dans son témoignage sur le Framablog.
Ce livre est également le premier framabook à être intégré dans La Poule ou l'Œuf et à bénéficier du savoir-faire des éditions Eyrolles. Notre éditeur a pris ici le « risque » d'ouvrir d'emblée sa collection Accès Libre à un livre sous licence libre. Et nous comptons sur vous pour démontrer que cette ouverture est un avantage et non un inconvénient à sa réussite économique.
Pour en savoir plus sur le projet et ses différents protagonistes, vous pouvez également voir l'intervention donnée en juillet 2009 aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, ainsi que la conférence de Richard Stallman, venu nous rendre visite à Paris le jour de la sortie du livre.

Aucun commentaire:

Archives du blog