mardi 14 juin 2011

Désordres multiples en Chine

 Les travailleurs migrants se révoltent

Depuis vendredi dernier, la province du Guangdong est le théâtre de violentes émeutes qui rassemblent des milliers de travailleurs migrants. C'est la dernière manifestation de la violence qui couve dans ce bassin industriel où les conditions de travail sont souvent déplorables. 
Pour déclencher un incendie, il suffit parfois d'une étincelle, et c'est ce qui semble s'être passé vendredi dans la province de Canton, où de violentes émeutes se sont prolongées tout le week-end.
C'est un incident banal qui a entrainé des manifestations de plusieurs milliers de personnes. Tout à commencé dans la ville de Xintang par une altercation entre un couple de vendeurs de rue originaires du Sichuan, et des "chengguan" (sorte de policiers municipaux détestés par beaucoup de Chinois).
Désireux de déloger le couple, car la vente à la sauvette (bien que très répandue) est illégale, ils auraient violemment bousculé la femme, qui est enceinte, provoquant la colère de la foule alentour, et d'immenses manifestations qui se sont répétées chaque jour jusqu'à hier soir.
Selon le South China Morning Post, des voitures de police auraient été détruites et des bureaux du gouvernement local saccagés vendredi et samedi soir. Et hier, malgré une présence policière renforcée, plus de 1000 personnes sont ressorties dans la rue et ont laissé libre cours à leur rage, et derrière eux, de nombreux véhicules retournés.
Dans les usines, la colère
Quoi qu'il en soit, les autorités doivent sortir les grands moyens pour calmer un malaise social profond chez les travailleurs migrants, qui s'était déjà exprimé il y a un an par une série de grèves et de manifestations.
"Le cas des deux vendeurs n'a été qu'une étincelle, explique Jeffrey Crothall, porte-parole de l'ONG China Labor Bulletin, basée à Hong Kong. Cela a servi à ces gens de prétexte pour exprimer leur frustration".
suite

Le Tibet de nouveau fermé aux étrangers

Les autorités chinoises ont fermé le Tibet aux touristes étrangers jusqu’à fin juillet. C’est la deuxième fois cette année, qui marque le soixantième anniversaire de la «libération pacifique» de la région par Mao.

Les autorités chinoises ont fermé le Tibet aux touristes étrangers jusqu’à fin juillet, a-t-on appris auprès de voyagistes en Chine. C’est la deuxième fois cette année, qui marque le soixantième anniversaire de la «libération pacifique» de la région.
«Pour le moment nous ne laissons pas entrer de touristes étrangers», a déclaré, par téléphone depuis Lhassa, un employé du China Travel Service, qui a précisé avoir reçu une instruction d’agir ainsi jusqu’au 26 juillet. Une autre agence de voyage a confirmé la fermeture. Le bureau régional du tourisme n’a lui pas souhaité s’exprimer.
http://chine.aujourdhuilemonde.com

Aucun commentaire:

Archives du blog