mercredi 25 mai 2011

TIMANIT I TMURT N IQVAYLIYEN MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE


Comité exécutif
DÉCLARATION

La Kabylie éternelle et indépendante a subi sa première défaite en 1857 après une âpre résistance face à une armada coloniale qu’elle ne pouvait, seule, contenir.
La vengeance sanglante et le séquestre qu’elle a subis après l’insurrection de 1871 ont provoqué son estompe politique qui a duré des décennies.
Malgré cette éclipse et son incorporation forcée dans un assortiment ethnico-culturel appelé Algérie qui répondait aux intérêts coloniaux, elle n’a jamais disparu ni renoncé à une future résurrection. En 1926, grâce à ses élites politiques émigrées en France, elle renoue avec les velléités de sa libération. Elle l’a fait généreusement en confiant la direction de son mouvement à Messali, pour agréger des lea-ders arabophones récalcitrants, plutôt enclins à l’assimilation. Celui-ci que les Kabyles ont adoubé en toute confiance s’est révélé être le premier fossoyeur de l’Algérie rêvée par les patriotes kabyles.
En ces 31ème et 10 anniversaires du Printemps kabyle et du Printemps noir, la nation Kabyle assaillie de toutes parts par une colonisation qui tend à la dépersonnaliser, à la dépecer et à verser le sang de ses enfants, est en phase de se libérer.
Assa (aujourd’hui), ni l’amateurisme d’antan, ni les 50 ans d’arabo-islamisme du régime algérien raciste et ni les fausses contrariétés édictées et exécutées par des Kabyles-de-Service, ne pourront annihiler ou contrarier la volonté du peuple kabyle de son désir d’émancipation.
Aujourd’hui, avec le MAK, la Kabylie a franchi une étape décisive en prenant l’initiative politique de son autodétermination par elle-même et pour elle-même.
En Kabylie, notre Mouvement fusionne avec le peuple à chacune de ses sorties. Cette vérité fait peur. Elle fait peur au système incarné aujourd’hui par Bouteflika et les KDS. Cette peur est notre force pour aller de l’avant pour imposer l’autodétermination du peuple kabyle dans l’espoir que tous les Peuples Premiers d’Afrique du Nord suivent l’exemple.
Au niveau international, les initiatives de l’Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle - GPK) ont recueilli déjà une reconnaissance internationale appréciable en Europe.
En ce moment-même, les plus hautes institutions des États-Unis d’Amérique (Congrès, Sénat, Penta-gone et d’autres…) parlent, proposent et délibèrent face à M. F. Mehenni, Président du Gouvernement Provisoire Kabyle (GPK) qu’ils ont invité ès-qualité, pour évaluer la situation de l’Afrique du Nord.
Il est clair que la démarche du GPK et du MAK qui recueille l’assentiment des grandes puissances est juste et légitime.
Ici et maintenant, la nation kabyle rend grâce à ces soutiens inestimables. Elle se fera un devoir solennel d’honorer cette reconnaissance.
Kabylie, le 19 avril 2011

Aucun commentaire:

Archives du blog