lundi 16 mai 2011

IMPACT DES REJETS RADIOACTIFS DE FUKUSHIMA DAIICHI


QUEL IMPACT SUR LA FRANCE ?

Dans un communiqué du 22 mars, rédigé avant que la contamination ne touche la France métropolitaine, nous avions essayé d’estimer les niveaux de risques en effectuant diverses hypothèses pour pallier le manque de données utilisables. Nous étions très rassurants pour les risques associés à l’exposition externe et à l’inhalation mais plus nuancés sur le risque lié à l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par les retombées radioactives : « il devrait rester limité mais le laboratoire de la CRIIRAD évaluera le plus rapidement possible les quantités de radioactivité déposées au sol (dépôts sec et dépôts liés aux précipitations) afin de vérifier les ordres de grandeurs attendus dans les aliments et de donner, si nécessaire, des conseils adaptés ». Dès que nous avons disposé des résultats d’analyse de notre laboratoire, nous avons pu confirmer et préciser nos évaluations en les fondant sur des éléments objectifs et non plus de simples calculs et hypothèses.

FAUT-IL SE PROTEGER DES RAYONNEMENTS EMIS PAR LES MASSES D’AIR CONTAMINE ?
Précisons tout d’abord que la question concerne un risque d’irradiation externe : il n’y a pas incorporation de produits radioactifs. Il s’agit de l’exposition aux rayonnements qu’émettent les produits radioactifs qui sont présents dans l’air et qui s’y désintègrent. Le mode d’exposition peut se comparer à l’exposition aux rayonnements ultra-violets émis par le soleil.
Nous pouvons apporter une réponse catégorique à cette question:  la présence des masses d’air contaminé ne provoque aucune augmentation mesurable du niveau de rayonnement gamma auquel nous sommes soumis du fait de la présence de produits radioactifs naturels dans le sol (rayonnement dit tellurique) et du rayonnement émis par le soleil et les étoiles (rayonnement dit cosmique). Toute mesure de protection était donc – et reste à ce jour – inutile.
Ceci est confirmé par les mesures. La CRIIRAD dispose en effet d’un équipement qui permet de mesurer en continu le débit de dose gamma (en microSieverts par heure : μSv/h). Il a été acheté en 2009 grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes et il est installé dans nos locaux, à Valence. Il a permis de vérifier que la présence de produits radioactifs dans l’air ne se traduisait par aucune augmentation mesurable du rayonnement gamma ambiant.
Nous avons reproduit page 7 les graphiques correspondant aux mois de janvier, mars et avril 2011. Pour chaque jour sont indiquées deux valeurs:
1/ la moyenne journalière : la sonde effectuant une mesure toutes les 10 minutes, il s’agit de la moyenne des 240 résultats (courbe bleue) ;
2/ la moyenne horaire maximale : la moyenne horaire est celle des 6 résultats obtenus chaque heure ; le résultat reporté en rouge correspond à la moyenne horaire la plus élevée des 24 résultats de la journée.

L’examen des 3 graphiques montrent que les moyennes journalières fluctuent autour de 0,09 μSv/h ; les moyennes horaires maximales sont de l’ordre de 0,09 à 0,1 μSv/h, dépassant ponctuellement 0,1 μSv/h, tout en restant inférieure à 0,11 μSv/h, à l’exception du 4 avril (voir explication ci-après).
En mars 2011, les moyennes journalières ont fluctué entre 0,089 μSv/h et 0,096 μSv/h. On ne constate aucune modification liée à l’arrivée des masses d’air contaminé sur la France :
o Sur la période « hors contamination » (du 1er mars au 22 mars), le débit moyen est de 0,092 μSv/h
o Pour la période postérieure à l’arrivée des masses d’air contaminé (du 24 mars au 31 mars), la moyenne
est de 0,091 μSv/h (voir graphique : zone encadrée).


Faut-il se préoccuper du rayonnement émis par les produits radioactifs qui se déposent sur le sol et peuvent s’y accumuler ?
La présence d’air contaminé a évidemment conduit à des dépôts de radioactivité sur les sols. Le niveau de retombées est cependant trop faible (voir chapitre « pluie »), pour provoquer une élévation mesurable du niveau du flux de rayonnements gamma émis par le sol. Là encore, aucune protection n’est nécessaire.
suite PDF complet

Aucun commentaire:

Archives du blog