lundi 4 avril 2011

Notre Monde est une poubelle nucléaire

Le site laterredabord.fr a ouvert une page spéciale consacrée à l’actualité quotidienne de la catastrophe nucléaire de Fukushima.
En espérant que cela aide à une prise de conscience des dangers du nucléaire pour toute la planète !
 
TOKYO (Reuters) - L'exploitant de la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon, a été contraint de rejeter lundi 10.000 tonnes d'eau contaminée dans l'océan Pacifique et s'emploie toujours à rechercher l'origine d'une fuite radioactive par tous les moyens, même les plus dérisoires. Il faudra des mois pour arrêter les fuites, a prévenu un conseiller du Premier ministre nippon, Naoto Kan, et peut-être encore davantage pour reprendre le contrôle du site lourdement endommagé par le séisme et le tsunami du 11 mars, qui ont fait 28.000 morts et disparus.
Cette épée de Damoclès  ne nous quittera plus. L'eau qui va être déversée dans la mer est environ 100 fois plus radioactive que les seuils autorisés, a précisé Tokyo Electric Power (Tepco), l'opérateur de la centrale. Il n'y a pas d'autre alternative, a expliqué le gouvernement, car Tepco n'a plus de place pour stocker une eau encore plus radioactive ayant servi à refroidir les réacteurs.
La découverte d'une fissure sur une structure en béton du réacteur n° 2 a ravivé, hier, les inquiétudes concernant la situation à la centrale nucléaire de Fukushima. D'après la Tepco (Tokyo Electric Power) qui exploite la centrale, cette fissure pourrait être à l'origine d'une fuite radioactive dans l'océan Pacifique. À l'endroit de cette brèche, Tepco a mesuré une radioactivité de 1 000 millisieverts par heure. Confronté à cette nouvelle difficulté, l'opérateur de Fukushima a commencé à injecter du béton pour colmater la fissure. Mais loin d'être sous contrôle, la pollution de l'environnement semble s'étendre inéluctablement. Sur le site, les barres de combustible sont toujours en surchauffe et une radiation 4 000 fois supérieure à la limite légale a été détectée au large de la centrale.

Le colmatage du réacteur n° 2 de Fukushima échoue

Malgré tous les efforts déployés par les ingénieurs de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima Dai-Ichi, de l'eau contaminée continuait, lundi 4 avril, à se répandre dans l'océan Pacifique en raison d'une fuite du réacteur n°2, comme l'ont montré les tests d'étanchéité effectués sur place à l'aide de colorants. Un porte-parole de la société Tepco a précisé que "quelque 10 000 tonnes d'eau stockées dans des cuves et 1 500 tonnes actuellement dans les réacteurs 5 et 6" seront déversées dans l'océan Pacifique : une "mesure de sécurité" selon le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano, qui a souligné qu'il s'agissait d'une eau faiblement radioactive. Tepco a cependant précisé que ce liquide dépassait de cent fois les seuils autorisés de radioactivité.

http://www.criirad.org

L’improvisation continue à la centrale de Fukushima

TEPCO a tenté de bloquer la fissure dont nous parlions hier, au moyen d’un polymère absorbant mélangé à de la sciure et du papier. Le polymère est une matière très absorbante, capable d’assimiler 50 fois son volume (on la retrouve dans des couches-culottes). Presque 60 kg de sciure et papiers additionnés de 8 kg de polymère ont été employés. Cependant, cette tentative semble avoir échoué, tout comme celle au moyen de béton avant-hier. Et il ne faut pas se leurrer : le polymère en question, c’est de la résine… Les moyens employés continuent de relever de la pure improvisation ! De manière étrange, on a également découvert il y a quelques jours… deux cadavres dans la centrale. Il s’agirait de deux employés tués au moment du tsunami. La découverte a eu lieu mercredi mais a été annoncée hier seulement. Il est étrange cependant qu’il ait fallu deux et semaines et demi pour découvrir deux cadavres, dans une zone où sont actives 500 personnes !

suite

Aucun commentaire:

Archives du blog