vendredi 25 mars 2011

Fukukshima: danger maximum au réacteur 3

La situation à la centrale est «imprévisible», prévient le Premier ministre

Après le réacteur 3 de Fukushima, inquiétudes pour le réacteur 1...

évacuation sur 30 km
Le réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Fukushima serait en danger accru.
L'Autorité de Sûreté nucléaire japonaise vient d'annoncer que son enceinte de confinement n'est plus en mesure de retenir les gaz et matières volatiles radioactives. «il est hautement probable que le réacteur 3 de la centrale Fukushima Dai-ichi ait été gravement endommagé et rejette une quantité importante de substances radioactives» a déclaré son porte parole. (photo, une fumée grise s'échappe du bâtiment du réacteur n°3 avant-hier).
Dès hier soir l'IRSN, en France évoquait la possibilité qu'en outre la cuve du réacteur puisse céder, et se percer sous l'effet d'une masse de combustibles nucléaires et de métal en fusion, le corium. Il ne semble pas que cela soit déjà arrivé, mais le risque en grandit. En ce cas, il pourrait y avoir une explosion "vapeur". Et une émission très importante de radioactivité.
Le gouvernement japonais vient d'annoncer aux habitants de la zone des 20 à 30 kilomètres autour de la centrale nucléaire, jusqu'alors confinés chez eux, qu'il leur était conseillé de l'évacuer « à cause de la détérioration des conditions de vie.» Cette raison... n'est pas fausse. Mais pourrait anticiper une évacuation obligatoire pour cause de risque radioactif accru.

Le porte-parole du gouvernement Yukio Edano a déclaré que «la vie économique et le système de   distribution connaissent de fortes perturbations, un grand nombre de personnes ayant déjà évacué volontairement la zone. Selon M. Edano, le gouvernement «n'exclut pas d'élargir le périmètre d'évacuation à 30 kilomètres autour de la centrale, en fonction de l'évolution des niveaux de la radioactivité.» Les municipalités situées dans cette zone ont reçu l'ordre de demander à leurs habitants de quitter volontairement les lieux et de mettre en place les dispositifs nécessaires.
Pourtant, ce matin, les travaux continuaient à la centrale pour rétablir les systèmes de refroidissement des réacteurs. Mais il semble qu'une course contre la montre soit engagée pour le réacteur n°3.


Aucun commentaire:

Archives du blog