lundi 21 février 2011

Une Pseudo-Révolution libyenne en Marche

La chaîne de télévision Al-Jazira a affirmé lundi que son signal satellite était brouillé en Libye. Les dirigeants de la chaîne accusent les services de renseignement libyen d'en être responsables.

Selon la chaîne Al-Jazira, qui cite des témoins, des avions de l'armée de l'air libyenne ont ouvert le feu à munitions réelles sur des manifestants antigouvernementaux dans de nombreux sites de la capitale. "Ce à quoi nous assistons aujourd'hui est inimaginable. Des avions et des hélicoptères de l'armée de l'air bombardent aveuglément un secteur après l'autre. Il y a de nombreux, nombreux morts". Les manifestants sont soutenus par une coalition de dignitaires musulmans libyens, le Réseau des oulémas libres de Libye, qui a appelé tous les musulmans à se soulever contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi.
Selon des témoins contactés par l'AFP, le siège d'une télévision et de la radio publique ont été saccagés et brûlés et des postes de police ont été incendiés. Lundi matin, un bâtiment gouvernemental était toujours en feu et un chantier de construction aurait été envahi et pillé près de la capitale. Des affrontements entre opposants et sympathisants du numéro un libyen ont aussi eu lieu sur la Place verte de Tripoli. Les rues de la Tripoli étaient cependant désertes. Les écoles, les bureaux et la plupart des magasins étaient fermés à l'exception de quelques boulangeries.
À Benghazi, la deuxième ville du pays d'où est née la révolte populaire il y a une semaine, au moins 260 personnes auraient été tuées pour la seule journée de dimanche, selon l'organisme Human Right Watch (HRW). Selon des habitants, une foule de manifestants a envahi le quartier général des forces de l'ordre et s'est emparée d'armes.
Bref le régime est vraiment menacé...


Prison de Tripoli ouverte et déserte

Des défections dans l'armée:

«Des militaires se sont ralliés» au soulèvement contre Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 1969, a expliqué la présidente de la FIDH, Souhayr Belhassen. Outre Benghazi, la fédération affirme que les localités de Tobrouk, à l'extrême est du pays, ainsi que celles de Misrata, Khoms, Tarhounah, Zeiten, Zaouia et Zouara, qui sont plus proches de la capitale, seraient également contrôlées par les manifestants.
Renverser Kadhafi
Des membres de l'équipe diplomatique libyenne, emmenée par l'ambassadeur adjoint de la Libye à l'ONU Ibrahim Dabbashi, accusent également le colonel Kadhafi d'avoir fait appel à des mercenaires venus d'autres pays africains pour réprimer les manifestants. Ils se prononcent pour que l'espace aérien libyen soit fermé. "Le tyran Mouammar Kadhafi a clairement montré à travers ses fils le niveau d'ignorance qui les caractérise lui et ses enfants et combien il méprise la Libye". Le régime de Kadhafi a déjà commencé un génocide contre le peuple libyen", a dit M. Dabbashi, selon lequel le dirigeant libyen devrait être jugé par la Cour pénale internationale. Ils appellent les soldats libyens "où qu'ils soient et quel que soit leur grade, à s'organiser et à marcher sur Tripoli pour couper la tête du serpent".
Benghazi: Parade avec les armes enlevées à la milice de Khadafi et de ses fils, 20 février

Aucun commentaire:

Archives du blog