On peut dire que le groupe des Anonymous était déjà parfaitement au point techniquement, comme on l'a vu lors de leurs opérations précédentes contre la scientologie ou à la RIAA (Recording Industry Association of America), mais ils ont effectivement bénéficié d'une couverture médiatique sans précédent, grâce à l'affaire WikiLeaks. On voit que les plus grands médias et quotidiens nationaux sont en train de découvrir ce groupe et commencent à aller plus loin que la seule appellation de «pirates».
Pour quelles raisons des entreprises comme Visa et Mastercard ont suspendu les paiements vers les comptes de WikiLeaks?
Mastercard avait expliqué prendre cette décision dans le doute sur la légalité des activités de WikiLeaks, même si aucune autorité judiciaire ne s'est prononcée sur le sujet. Visa n'a pas donné d'explication précise. A lire sur le sujet, un télégramme publié hier par WikiLeaks sur les pressions du département d'État américain, sur ces deux sociétés. Le mode d'action commun pour les attaques DDoS (déni de service distribué), qui est de s'appuyer sur un réseau de PC zombies infectés par des virus à l'insu de leur propriétaire, est clairement illégal. Mais dans le cas de la contre-attaque WikiLeaks, il est probable que les attaques viennent d'internautes volontaires, ayant téléchargé le logiciel LOIC, et commandés de manière centralisée par des «opérateurs» sur les réseaux IRC de communications en ligne. Ce cas est plus complexe, mais il reste illégal de porter atteinte à l'intégrité d'un réseau, en l'occurrence celui des sociétés cibles, comme Visa et Mastercard.
Quelles sont les conséquences financières ou autres pour les entreprises victimes d'une attaque par déni de service? Combien de temps leur faut-elle pour réparer?
Il y a d'abord des conséquences sur leur image, toujours désastreuses, car les sites des entreprises semblent avoir succombé car ils n'étaient pas assez protégés, même si ce n'est pas le cas. Et, financièrement, des sociétés comme Moneybookers (qui est actuellement inaccessible) et PayPal (pas encore visé) brassent des millions lors des transactions effectuées sur leur site, tous les jours. Une indisponibilité de quelques heures est catastrophique.
Pensez-vous que ce ne soit qu'un buzz?
Un buzz, certainement pas, car il y a l'expression d'une opinion derrière: la défense de la liberté d'expression et d'information. Quant aux prochaines cibles, on ne peut rien savoir, mais on peut prévoir que tous ceux qui ont entravé les activités de WikiLeaks directement devraient y passer, surtout si l'action des Anonymous continue à être aussi médiatisée qu'aujourd'hui. On va s'arrêter là, désolée de ne pas avoir pu répondre aux questions plus politiques, ou concernant le traitement médiatique de l'affaire WikiLeaks sur lesquelles je n'ai pas les compétences nécessaires.
L'activiste Gregg Housh, engagé aux côtés d'Anonymous, confie avoir été lui aussi "surpris que Visa et MasterCard aient coulé". D'après lui, les ordinateurs à la disposition des Anonymes ont atteint le nombre de 3.000 jeudi.
Les sites Web des deux cartes bancaires ont été rendus temporairement inaccessibles -pendant plusieurs heures pour MasterCard. Le service de paiement en ligne PayPal a été rendu partiellement inefficace par intermittence.
Le logiciel LOIC (Low Orbit Ion Cannon) utilisé par les Anonymous a été téléchargé des milliers de fois durant la nuit, rapportait la société de sécurité informatique américaine Imperva, qui recensait vendredi plus de 40.000 téléchargements. Aux Pays-Bas, un adolescent de 16 ans soupçonné d'avoir participé aux attaques informatiques a été arrêté jeudi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire