La Maison de la grève à Rennes
Mercredi 27 octobre à Rennes au début de l'AG inter-grévistes, une MAISON DE LA GRÈVE s'est ouverte, pour continuer à s'organiser, se coordonner, et rendre impossible le retour à la normale. Si cette grève commence à se poser la question de l'argent, de la nourriture, des lieux, comme cela commence à être le cas à Rennes, qui sait jusqu'où cela pourrait aller ?
Depuis deux semaines, nous sommes en grève, nous partageons les piquets, nous bloquons les points névralgiques de l’économie, nous constituons des caisses de grèves. Depuis deux semaines, nous étendons et généralisons cette lutte. Ce nous, c’est quiconque qui essaie de résister à la logique de la réforme des retraites, c’est tous ceux qui résistent à la rationalité économique qui chaque jour écrase un peu plus.
Ce que nous avons compris au cours de ces moments partagés sur les piquets, c’est que c’est nous qui détenons les moyens matériels et l'intelligence stratégique de bloquer l’économie, la force de tout arrêter. C’est quand tout s’arrête que tout commence.
Depuis le début de cette grève, l’assemblée générale des grévistes de Rennes nous a permis de nous trouver au delà des identités et des corporatismes. Nous ressentons la nécessité de densifier ces liens, ces rencontres nées au sein de cette grève. Discutons, écrivons, coordonnons les blocages. Faisons vivre les solidarité naissantes.
Pensons ensemble comment faire la grève.
C’EST POUR HABITER CES POSSIBLES QUE NOUS OCCUPONS LA MAISON DE LA GRÈVE.
Maison de la grève, rue de la Barbotière Infoline de l'AG interpro (pour rejoindre les actions, glaner des infos…) 07 86 14 88 22
P.-S. : Plus de 2000 euros ont été récoltés pendant la manif pour la caisse de Grève (on décide ce qu'on en fait à l'AG intergréviste ce soir à 18h00).
Prochains rendez-vous : 21h : Repas et concert.
Vendredi 29 octobre Action à décider.
18h : AG inter-grévistes.
21h : Projection.
_______________________Fil__________________
19h08 - Heurts entre une centaine de jeunes manifestants et les forces de l'ordre à Saint-Nazaire - Ils ont éclaté après la manifestation, et plusieurs personnes ont été interpellées. Les manifestants ont été repoussés des abords de la sous-préfecture par des gaz lacrymogènes. La manifestation s'était auparavant déroulée sans heurt, réunissant 20.000 personnes selon les syndicats et 5.000 selon la police.
7h12 - La manif dégénère à Charleville - La manifestation contre la réforme des retraites dégénère depuis plus d'une heure à Charleville-Mézières dans les Ardennes. La vitrine de la permanence de l'UMP a volé en éclats. Les manifestants qui étaient 4.000 à 14 heures ne sont plus que 400. Ils se trouvent actuellement devant la préfecture et un groupe encercle un véhicule de police où se trouve une personne interpellée au cours de la manifestation.
17h11 - Paris : Des gaz lacrymo boulevard Haussmann - Le long du boulevard Haussmann, les passants ont les yeux qui pleurent et le nez qui pique. Dans la rédaction de 20minutes.fr aussi… Des gaz lacrymo ont manifestement été lancés, alors que la tête de cortège arrive bld Haussmann. Aucune échauffourée n'est à signaler.
16h33 - On a signalé de brèves altercations à Saint-Étienne après que les manifestants aient tenté de pénétrer dans la préfecture. Aucun autre incident n’est signalé pour le moment.
16h30 - Paris : Agitation devant le Printemps entre manifestants et CRS qui gardent le magasin : juste des huées des manifestants pour le moment. Les magasins sont particulièrement sécurisés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire