lundi 7 juin 2010

L'ambassadeur des Etats-Unis en France Charles Rivkin Kif le 9-3



Charles Rivkin, multiplie depuis un an les actions en direction des banlieues dites sensibles. Mais ces opérations symboliques et médiatiques masquent l'ampleur du travail de réseau effectué en France ces dernières années pour identifier les élites des quartiers et des minorités ethniques.
Les plus prometteurs se voient proposer des séjours de deux à trois semaines aux États-Unis pour approfondir leurs réflexions sur leurs sujets d'intérêt. Un programme de "visiteurs internationaux" que l'ambassade destinait autrefois aux filières traditionnelles les plus élitistes. Des figures comme Nicolas Sarkozy ou François Fillon ont ainsi bénéficié de ces dispositifs lorsqu'ils étaient trentenaires.
Depuis le 11 septembre 2001, les Américains ont en partie réorienté leur stratégie d'influence vers les leaders musulmans des pays occidentaux. Une démarche renforcée par l'élection de Barack Obama.
En effet une réorientation de leur politique de contre-insurrection  du moyen-orient vers les banlieues nécessite une implantation locale...
On connaît l'amour que portent les autorités yankee aux "minorités ethniques" les quelques survivants des Blacks Panthers en connaissent un rayon sur cette sympathique empathie de l'oncle sam...

Assata Shakur  par exemple

Aucun commentaire:

Archives du blog