lundi 15 mars 2010

les expulsions

Contre les expulsions de locataires

La fin de la fameuse trêve hivernale des expulsions locatives est l’occasion, comme chaque année, de rappeler l’ampleur des inégalités face au logement et la situation difficile que vivent des personnes de plus en plus nombreuses. On compte plus de quinze manifs en France à cette occasion ce week-end, notamment à l’appel du tout nouveau RESEL (Réseau Stop aux Expulsions de Logements).
Une manif à l’appel des Ateliers populaires d’Urbanisme de Lille a lieu samedi 13 mars à 14h30.
La Caravane des Mal-Logés, à l’occasion de son passage dans la région, multiplie les actions : à Calais, manif jeudi 11 mars avec Salam, à Dunkerque, rencontre avec les salariées de Total et réquisition d’un immeuble, à Arras avec un rassemblement (10-14h Place Verlaine).
Il y a 15 jours, l’APU Vieux-Lille organisait un rassemblement de soutien à une famille expulsée. Et depuis le mois de février, une grève des loyers est en cours dans les résidences universitaires de la métropole lilloise, contre la vétusté des logements qui n’empêchent pas les hausses de loyers.

10.000 expulsions chaque année

Chaque année, plus de 100.000 décisions de justice d’expulsion sont prononcées, et plus de 10.000 expulsions sont réalisées avec l’aide de la force publique. Dont certaines touchent des familles reconnues pourtant prioritaires par les commissions du droit au logement opposable (Dalo) !
«C’est quand même un scandale que l’Etat déloge des personnes qui ont été reconnues prioritaires et donc pour qui l’Etat a l’obligation de les reloger dans les six mois», dénoncent les membres du comité de suivi de la mise en œuvre de la loi Dalo.
Réunis vendredi, ils ont adopté à l’unanimité une motion demandant aux pouvoirs publics de suspendre tout recours à la force publique, donc toute expulsion, pour les personnes reconnues prioritaires tant qu’elles n’ont pas obtenu «une offre de logement adaptée à (leurs) besoins et (leurs) capacités».

Aucun commentaire:

Archives du blog