mardi 16 février 2010

La police dans les quartiers populaires : un vrai problème !

Dans les quartiers
populaires...

(Encore un peu de sociologie, leur point-de-vue sur les interactions conflictuelles entre policiers et jeunes.)

Le déclenchement des émeutes de novembre 2005 est certes lié à la mort de deux adolescents à Clichy-sous-Bois, à la grenade lacrymogène lancée en direction de la mosquée de cette ville et à l’accumulation des propos injurieux du ministre de l’Intérieur à l’endroit des jeunes des quartiers populaires (depuis ses déclarations sur le « nettoyage au Kärcher », à La Courneuve, le 20 juin). Pour autant, l’analyse ne doit pas être enfermée dans une approche conjoncturelle. L’analyse sociologique de ces évènements permet de mettre en évidence un certain nombre de causes profondes, communes à la quasi-totalité des quartiers populaires qui se sont révoltés durant l’hiver dernier et qui s’étaient déjà révoltés par le passé, au moins depuis les grandes émeutes de 1990-1991. Parmi ces logiques de fond, la question des relations entre la police et une partie des habitants des quartiers populaires apparaît centrale.
Elle cristallise des tensions sociales, symboliques et politiques.
Quotidiennes, les interactions conflictuelles entre policiers et jeunes de ces quartiers représentent pour ces derniers un condensé et un résumé de la violence sociale et politique qu’ils ressentent. À l’évidence, l’opinion publique ne mesure pas l’ampleur et les effets sociaux de ces rapports de force. Dans la mesure où les habitants de ces quartiers ne sont pas représentés politiquement et ne s’expriment quasiment jamais dans le débat public, tandis que le discours des institutions (et des syndicats de police) est au contraire omniprésent, cette opinion publique ignore le fait que les provocations sont réciproques et que les comportements violents et déviants concernent également les forces de l’ordre. Le recours aux statistiques administratives pour juger des déviances sociologie et chercheur ; policières (rapports de l’IGS, Commission nationale de déontologie de la sécurité) n’est pas une méthode appropriée, notamment lorsque l’obserservation in situ permet de constater des logiques efficaces de verrouillage institutionnel. Aussi, en attendant que des enquêtes de « victimation » s'intéressent peut-être à ce volet particulier du sentiment d’insécurité, nous voudrions livrer ici des observations ethnographiques (« de terrain » comme on dit aujourd’hui) illustrant cet aspect de la réalité quotidienne de la vie des quartiers populaires et questionnant les issues légales qui se présentent à ceux qui se plaignent du traitement policier. En espérant que ceci permettra d’alimenter la réflexion sur la nature et le sens du travail policier dans les « zones urbaines sensibles ».

G De la BAC à la « police des polices »
 M. a 20 ans, il est actuellement scolarisé en 1re année de bac professionnel. Comme cela est assez fréquent pour les jeunes de son « profil » (issu de l’immigration africaine, habillé en vêtements de sport), il présente sa pièce d’identité à des policiers qui le connaissent bien et qui l’ont déjà contrôlé plusieurs fois ces derniers jours. D’un tempérament plutôt colérique, M., comme plusieurs de ses pairs, a appris à ne plus « rentrer dans leur jeu », c’est-à-dire à laisser sa « rage » s’exprimer ouvertement, en répondant éventuellement aux provocations. Il sort sa pièce d’identité, les policiers la lisent, lui rendent et sortent les menottes pour l’interpeller. La sérénité stratégique de M. laisse place à la colère et à l’incompréhension : « Pourquoi vous voulez m’emmener ? J’ai rien fait ! ». La tension monte et plusieurs jeunes commencent à s’approcher, pensant au départ qu’il ne s’agissait que d’un contrôle « habituel ». Certains insultent les policiers, d’autres demandent des explications et crient leur indignation. M. ne se laisse pas menotter facilement par les quatre policiers qui l’entourent. Ces derniers sont soutenus par une quinzaine d’autres agents, la moitié appartenant à la BAC (qui arrive quelques minutes après le début du contrôle). Pour assurer leur retrait et éloigner les groupes de jeunes qui se forment, les policiers (d’après les jeunes ce sont des agents de la sûreté départementale qui font usage des gaz lacrymogènes) envoient des grenades lacrymogènes pendant que M. commence à recevoir des coups dont un coup de poing à l’oreille plus violent que les autres. Une fois M. menotté et introduit dans une des deux Citroën Xsara, les véhicules de police quittent le lieu de l’arrestation sous les insultes et plusieurs projectiles les atteignent. L’une de leurs vitres éclate. M. est ensuite emmené vers le commissariat de circonscription situé dans une ville voisine. De manière assez surprenante (et plutôt rare selon les récits que nous consignons habituellement), les policiers s’arrêtent en cours de route, en face de la mairie, dans un lieu à forte fréquentation piétonne au bord du principal axe routier de la ville. Ils sortent M. menotté de leur véhicule, et selon les témoins présents sur les lieux, il est « roué de coups » devant des dizaines de passants médusés1. M. est réintroduit dans la voiture et finit sa course au poste de police où il est placé en garde à vue. Il décrit plusieurs situations où il subit des coups, des insultes dont certaines à caractère raciste : « Toi et tes potes les singes on va s’occuper de vous », « Tu fermes ta gueule hein ! T’as plus ta meute ! ».
Quelques heures plus tard, M. comprend la cause initiale de son arrestation. Il est soupçonné d’avoir participé à un vol à l’arraché de sac à main, avec un complice de type « maghrébin ». La confrontation avec la victime l’innocente, mais il sera tout de même convoqué un mois plus tard au tribunal correctionnel pour « outrage et rébellion ». Au-delà des séquelles physiques, ce sont avant tout l’humiliation et le sentiment d’injustice qui prévalent dans son discours. Contrairement à l’attitude dominante face aux violences et aux brimades policières qui consiste soit à chercher à « rendre les coups » (envoi de projectiles et plus rarement de cocktails Molotov), soit à se résigner face à l’ordre des choses en entretenant une haine de la police (massivement partagée par les jeunes qu’ils soient délinquants ou non), M. a décidé de « plainter » (porter plainte) en demandant de l’aide à une association locale. Plusieurs de ses membres décident d’accompagner M. qui se rend le lendemain de son interpellation dans les bureaux de l’IGS (la « police des polices »). Muni de sa pièce d’identité, M. est accueilli par un agent de l’IGS pendant une demi-heure et sort du bureau en colère sans que sa plainte ait été prise en compte. «Je lui ai dit que j’voulais porter plainte pour violence policière, elle m’a écouté et tout, elle a pris des notes sur son ordinateur, après elle a téléphoné à j’sais pas qui et quand elle est revenue, elle m’a dit qu’elle pouvait pas prendre ma plainte. Elle a commencé à m’embrouiller, j’comprenais rien, après je l’ai coupé, je lui dis : « Vous prenez ma plainte c’est tout et vous me donnez un papier pour aller à l’Hôtel Dieu. » 2
 Cette démarche est assez rare de la part des jeunes des quartiers populaires dont la méfiance envers la justice est forte. Dans leurs représentations , il y a une continuité logique entre les pratiques policières qu’ils dénoncent et le positionnement « suiviste » de la justice dans ce type d’affaires. Le clivage justice-police n’existe pas dans les affaires qui opposent policiers et jeunes de ces quartiers. Toutes les affaires de ce type que nous ayons suivies dans nos lieux d’enquête se sont terminées par des condamnations des jeunes. Sans exception. L’attitude de L’IGS dans cette histoire contribue à renforcer l’impunité de cette frange de la police qui fait fi du code de déontologie sensé cadrer son action. C’est la deuxième fois que la « police des polices » est mise à contribution dans des affaires de violences policières dans ce quartier. C’est aussi la deuxième fois qu’une tentative de plainte n’aboutit pas dès sa phase initiale.


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