mardi 7 janvier 2020

Nouveau Meurtre policier, l'année commence bien !

Mort de Rémi Fraisse : non-lieu confirmé pour le gendarme...

Mort de Cédric Chouviat à Paris: l'autopsie fait état d'«une fracture du larynx», la famille dénonce les flics.

Cédric Chouviat, père de cinq enfants, a fait un arrêt cardiaque à la suite d'un contrôle routier. Ce mardi, les premiers éléments de son autopsie faisaient état d’une «manifestation asphyxique avec une fracture du larynx». Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire.

«Je suis le père de Cédric Chouviat, on a assassiné mon fils. Emmanuel Macron, je vais en guerre contre vous, contre votre État.» Deux jours après le décès du coursier de 42 ans à Paris, à la suite d’un contrôle de police, les avocats et la famille de la victime ont tenu une conférence de presse ce mardi. Ils ont annoncé avoir porté plainte pour «violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner».

Samedi 4 janvier, Arié Alimi, avocat de la famille Chouviat, lance un appel à témoin sur les réseaux sociaux.
L’idée est de rassembler le maximum de témoignages et de vidéos de la scène. Or, il est très rapidement en mesure de dresser une chronologie des événements qui, selon lui, «mène vraisemblablement Cédric à la mort».
«Ce qui est sûr, reprend l’avocat, c’est qu’elle ne correspond en rien à la communication officielle de la police.» Une version «inexacte» qui a pour «intention d’induire en erreur non seulement la famille, mais aussi l’opinion publique», insiste Me Alimi.

«D’après plusieurs témoins, c’est à ce moment qu’un officier le saisit par le cou et le fait tomber au sol», poursuit le conseil. Dans une deuxième vidéo, ce père de cinq enfants, encore casqué, est au sol, face contre terre, écrasé par trois fonctionnaires. 
Cette pratique porte un nom : le placage ventral ou décubitus ventral. Elle est largement décriée pour sa dangerosité. Malgré des signes d’épuisement, les policiers maintiennent le livreur au sol. Quelques minutes plus tard, ils comprennent que le visage de Cédric Chouviat est bleu : il est en arrêt cardiaque. Inconscient, il est emmené à l’hôpital Georges-Pompidou. Et décède dans la nuit de samedi à dimanche.

En France, le débat autour du plaquage ventral est ancien. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné l’Hexagone en 2007 dans une affaire similaire. En 2011, Amnesty International dénonçait les dangers de ce geste, répertoriant cinq décès entre 2004 et 2009. 
En février dernier, une proposition de loi déposée par La France insoumise demandait, elle, l’interdiction de cette «technique d’immobilisation létale.» Toutefois, l’Assemblée nationale l’a rejeté. Le gouvernement n’a pas envie de se mettre les policiers à dos, dénonce Arié Alimi. En plus, les pseudo-syndicats font pression...


La fête à BlackRock 
 Rassemblement festif mercredi 8 janvier



L’Éducation nationale invite les grévistes, les chômeurs, les retraités et toutes les personnes mobilisées contre la réforme des retraites à faire sa fête à BlackRock.
Mercredi 8 janvier à 18h, au métro Quatre-Septembre : apéro festif. Paillettes et ambiance garantie !

Péage de Narbonne: 21 peines de prison ferme pour des dégâts matériels

Retour sur un grand procès politique. 

La Justice veut terroriser les Gilets Jaunes 

Samedi 1er décembre 2018. Le pouvoir est terrifié. Les Champs Élysées ont été envahis pour la troisième semaine consécutive par des dizaines de milliers de manifestants. Une préfecture a pris feu, de même que plusieurs des hôtels particuliers et des voitures de luxe.
Des barricades ont poussé dans plusieurs de villes. Des milliers de ronds-points sont occupés. La police est débordée. Il s’en faut de peu pour que l’Élysée soit pris d’assaut. C’est une des rares journée de toute la 5ème République où le pouvoir est réellement effrayé. Macron a beaucoup plus peur que face aux défilés actuels, massifs mais totalement pacifiés et sous contrôle.
Suite complet

Bilan Répression:

432 recensés parmi plus de 2500 blessés dont :
- 1 décès, 5 mains arrachées
- 236 blessés à la tête dont 25 éborgnés
- 21 blessés par des GLI-F4 ou GM2L
- 221 blessés par des tirs de LBD40

Aucun commentaire:

Archives du blog