vendredi 2 août 2019

En mémoire de Steve Maia Caniço et de tous les autres




Le parcours de la manifestation de samedi 3 à Paris

Les Gilets jaunes appellent à nouveau à manifester samedi 3 à Paris, à l'occasion de l'acte 38 de leur mouvement.

Le cortège parisien est cette fois organisé en la mémoire de Steve Maia Caniço, jeune homme décédé à la suite d'une charge de police à Nantes lors de la fête de la musique et dont le corps a été retrouvé dans la Loire lundi 29.

La préfecture de Loire-Atlantique a interdit tout rassemblement dans la majeure partie du centre-ville de Nantes, invoquant un risque de trouble à l’ordre public.
«C’est devenu un grand classique depuis le mouvement des gilets jaunes, ils sont capables de sortir jeudi un communiqué de presse avec une carte, mais ne mettent pas en ligne les arrêtés, regrette le professeur de droit public Serge Slama. Cela permet de définir des périmètres de protection sans le dire, de réaliser des contrôles préventifs, voire des verbalisations qui, à mon sens, ne sont pas légales mais dissuasives. 

C’est cette stratégie d’escalade systématique des autorités qui a mené au drame de l’affaire Steve, c’est la même logique.» L’amende pour participation à une manifestation interdite a été durcie en mars. Elle s’élève désormais à 135 euros.


Aucun commentaire:

Archives du blog