mercredi 21 octobre 2015

Netanyahou réhabilite Hitler pour mieux salir les Palestiniens

essence juive...
Des universitaires britanniques appellent au boycott des universités israéliennes

L’anticommunisme, profession des sionistes (Texte PDF complet)





LDJ Hebron Gaze les Arabes...

Les voir s'enfoncer est une satisfaction. Hideux et en dehors de toute "essence humaine".



De jeunes Israéliens dénoncent leur éducation ultra-orthodoxe

De jeunes Israéliens sortis à grand-peine du monde fermé de l’ultra-orthodoxie demandent aujourd’hui des comptes à l’État hébreu. Ils mettent en lumière un système éducatif bien particulier où théorie de l’évolution et langues étrangères n’ont pas leur place.
C’est à plus de 20 ans qu’ils ont découvert les dinosaures, les équations ou l’anglais. De jeunes Israéliens sortis du monde fermé de l’ultra-orthodoxie juive demandent des comptes à l’État hébreu qui finance une éducation qu’ils jugent désastreuse. «La théorie de l’évolution, j’en ai entendu parlé une fois, très furtivement à la Yeshiva (école talmudique) quand quelqu’un a dit que certains hommes pensaient qu’ils descendaient du singe», se rappelle Yaakov Fink, ancien ultra-orthodoxe de 26 ans.

Avec ses compagnons de galère, il a surtout lancé une procédure en justice. Ils exigent des réparations financières de l’État, qui finance à 75% le système éducatif ultra-orthodoxe sans aucune supervision sur ses programmes dispensés à près de 400.000 élèves.
«Ce qu’on étudie à la Yeshiva? La Torah et tous ses commentaires. Et c’est à peu près tout», résume, plutôt amer, Yossi David, qui a passé 21 ans dans le brouhaha de ces salles d’études où, alignés derrière des pupitres et penchés sur les livres sacrés, les élèves étudient du petit matin au soir. Les filles -qui ont leurs propres écoles talmudiques, les «Midrasha»- bénéficient de l’enseignement des matières «profanes» -comme les mathématiques, l’histoire, les sciences et les langues- mais n’atteignent jamais le niveau nécessaire à l’entrée à l’université. Une politique intentionnelle, selon ceux qui en sont sortis.
«Ne pas évoluer»
«L’éducation à la Yeshiva, c’est une éducation semblable à celle que l’on trouvait en Europe de l’Est il y a plus de 200 ans et son but ultime est de ne pas évoluer».


Aucun commentaire:

Archives du blog