jeudi 17 janvier 2013

Mokhtar le Borgne met l'Algérie des putschistes à genoux.


4 jours de défis !


Stratégiquement les deux gagnants sont Mokhtar et Hollande.  Les putschistes algériens se sont fait rouler dans la farine deux fois. Une première fois lors des négociations bidon en décembre 2012 avec Ansar Dine qui préparait tranquillement avec ses alliés leur offensive vers le sud du Mali. Une seconde fois avec l’opération d'In Aménas qu'avait préparé depuis 3 mois Mokhtar (il le dit dans sa revendication: "...qu'on savait d'avance que le régime allait bien être l'allié de la France dans la guerre contre l'Azawad"). Il savait que dès le début de l'attaque vers Bamako l'Algérie le trahirait et n'ayant d'autre choix que de soutenir l'intervention française  devrait être punie par des opérations a front renversé sur son territoire, ce qu'avait prévu Mokhtar en bon stratège.
Quant à Hollande il ne s'est laissé abusé ni par les palabres algériennes ni par sa propre diplomatie, mais à choisi l'option des militaires qui avaient remarqué les concentrations de troupes en vue d'une attaque vers le sud.
Le bilan véritable des 4 jours de combats et de prise de contrôle du complexe gazier d'In Aménas ne sera jamais avoué par l'Algérie mais avec 40 otages tués et 29 islamistes sur les 35 ou 40 engagés il est certain que l'armée algérienne à subie de lourdes pertes, au moins 35 hommes dans le meilleur des cas...
Plus de 100 morts en une seule opération c'est un coup de massue aux certitudes sécuritaires des dirigeants algériens et un coup de frein aux projets pétroliers internationaux sur son territoire.



Mokhtar Belmokhtar, le boss du commando qui a attaqué le site gazier d'In Aménas, à la frontière entre l'Algérie et la Libye, est un précurseur. Il a participé au soulèvement massif des années 1990 et au prétendu ralliement à "Ben Laden" aprés les épisodes GIA, GSPC et AQMI il est proche du MUJAO mais commande ses propres forces dont sa fameuse katiba (El Moulathamine, Les signataires par le sang). Il a commencé sa nouvelle carrière de guerrier du désert en supervisant en 2003 la première grande rafle d'Occidentaux dans le Sahara. 17 touristes allemands et autrichiens avaient été capturées puis libérés contre une importante rançon. Ses hommes passent pour les mieux formés et organisés du désert.
Ses diverses activités lui ont permis de nouer des liens étroits avec les communautés touarègues, notamment avec les combattants qui ont participé au printemps 2012 à l'offensive ayant abouti à la prise du nord du Mali avec leurs alliés islamistes de l'époque. Pour asseoir son influence dans la région, il aurait notamment pris des Touarègues pour épouses.
La réaction par un carnage (de plus) des militaires putschistes algériens est la confirmation de leur impuissance bornée. Le groupe de Mokhtar prouve qu'il peut frapper quant il veut et ou il veut les objectifs les mieux défendu d'Algérie.
C'est une cible de choix, un des objectifs les plus stratégiques qu'il a touché en plein coeur. Jamais aucune opération n'avait réussit à pénétrer l'industrie des hydrocarbures qui est surprotégée par l'armée à la solde des généraux dictateurs du pétrole.
Il démontre brillament qu'il peut cogner fort à tout moment et en tout lieux les objectifs les mieux gardés et en plus il se paye le luxe de semer la zizanie chez les faux-culs occidentaux qui font mine de pleurer leurs chers otages et de tancer la junte algérienne pour son incapacitée à produire mieux qu'un carnage à la Poutine, une spécialité des régimes ex-stalinoïdes...
Cette opération a en plus le mérite d'obliger nombre de pays hésitants à s'engager dans la croisade franco-française (USA, GB, Allemands, Italiens...) et affaiblit la position algérienne sur la scène internationnale, tout bénéfice pour François-la-norme, un véritable allié ce Mokhtar...
Au niveau "africain" les renforts sont des figurants incapables de combattre autre chose que des civils mais l'armée malienne s'en charge dèjà en tabassant des civils Peuls au prétexte que certains combatants des armées Touarègues sont de cette ethnie, seuls les Tchadiens sont des soldats redoutables qui ont souvent mis en déroute les colonnes lybiennes de feu Kadhafi.
Le Borgne est le nouveau "Renard du désert". Depuis Rommel en 1941 aucun groupe armé n'avait été capable de parcourir plus de 1700 kilométres sans se faire détecter, concentrer 40 hommes sur-armés et changer de front en passant 4 frontières en 3 jours (Mali, Niger, Lybie, Algérie) pour cogner aussi fort et en surprenant l’adversaire dans son sanctuaire le mieux gardé.
Le MUJAO peut se féliciter de possèder de tels hommes et l'AQMI regretter de l'avoir perdu.
Le brut devrait grimper assez vite...

Aucun commentaire:

Archives du blog