mardi 22 janvier 2013

Gaz NON TOXIQUE

Carte des Aléas Toxiques


La fuite de mercaptan une rigolade:

Dans cette France "en Guerre" mais écologiste degôche c'est le Ministère de l'Intérieur et lui seul qui  a la charge d’annoncer dans ses médias aux ordres que le Gaz qui pue est évidement non toxique...
Tout va bien donc mais curieusement pas pour les joueurs de football dont on annule le match de Coupe de France à cause du gaz NON TOXIQUE.

"Ne présente pas de risques pour la santé". "Le seuil sanitaire est 20 000 fois supérieur à son seuil olfactif, expliquant les désagréments qui ont pu intervenir du fait d'odeurs incommodantes" blabla bla

A 8 heures lundi, lorsque la fuite est découverte à la suite d'une "réaction chimique imprévue dans un bac de mercaptan", les équipes de Lubrizol enclenchent un "protocole de situation dégradée" : alarme, mise en sécurité du site, information des pompiers, de la police et de la préfecture et processus d'action. "On a procédé à une première intervention pour tenter de neutraliser la réaction chimique, mais elle a avorté", explique benoitement l'entreprise.
A 12 heures, un communiqué est alors envoyé aux agences de l'Etat et aux médias locaux indiquant qu'aucun dispositif spécifique n'est nécessaire.
A 10 heures Mardi, la situation est tout autre: Les activités de l'usine sont "stoppées", un plan particulier d'intervention (PPI) – mis en œuvre quand un incident industriel est susceptible de dépasser le cadre d'une usine – est déclenché et le match de Coupe de France devant opposer Rouen à l'OM en soirée annulé. 
La ministre de l'écologie sort de sa léthargie, Delphine Batho, quitte même prestement Berlin, où elle se trouvait à l'anniversaire du traité de l'Elysée, pour se rendre à Rouen en fin d'après-midi.
Deux conférences de presse successives sont par ailleurs organisées par la préfecture à 15 h 30 et 17 heures.
"Lundi, l'usine nous a assuré qu'elle prenait les moyens nécessaires pour stopper la fuite. Mais dans la mesure où ses ingénieurs ont dû opter pour un autre protocole, et du fait de l'arrivée du nuage odorant sur Paris, nous avons décidé d'accélérer les choses et prendre plus de mesures, explique la préfecture. Mais il ne s'agit pas de dangerosité accrue. L'usine Lubrizol, installée depuis 1954 sur les rives de la Seine pour fabriquer des additifs pour lubrifiants, carburants et peintures, a été classée Seveso "seuil haut" en 2009, les matières dangereuses qui y sont stockées pouvant entraîner des risques d'accidents "majeurs".
Dans le cas de Lubrizol, la carte des aléas toxiques, réalisée par l'entreprise et validée par la préfecture, ne montre des zones à risque que circonscrites à l'intérieur du périmètre de l'usine. Un schéma qui peut être questionné alors que les effluves de mercaptan ont parcouru des centaines de kilomètres et cela jusqu'en Angleterre.

Bref ça gaze.

Aucun commentaire:

Archives du blog