lundi 3 décembre 2012

Le pouvoir va tenter de vider Notre-Dame des Landes cette semaine


-->
Alors pourquoi ne pas profiter de la focalisation sur Lyon et ses manifestations NO TAV ?

En effet le pouvoir dispose d'assez d'effectifs pour profiter d'un éventuel affaiblissement provisoire dans la défense de la ZAD pour mettre le paquet comme semble l'indiquer les deux arrêtés préfectoraux signées par Patrick Lapouze, et enfumer en parlant du 5/10 décembre comme dates d’exécution mais agir plus vite.
Il faut s'attendre à TOUT avec ces bétonneurs ZoZialiste. 

Comme de nombreux activistes font le parallèle entre les deux luttes sans en voir les différences, le pouvoir peut espérer un effet de "vases-communicants"
Traiter la ZAD de simple "Lutte Anticapitaliste" est une erreur de même que de faire un simple parallèle entre ZAD et le NO TAV.
Si les deux sont des projets industriels anciens caractérisés par une résistance acharnée il faut aussi voir ce qui sépare ces deux luttes.
Le projet NO TAV se heurte à une lutte basé sur un refus de la part des habitants de la vallée comme de ceux qui les soutiennent un peu partout en Italie et en France. Cependant ce refus aussi radical soi-il n'est que le refus d'un projet capitaliste de grande taille, une ligne TGV avec un nouveau tunnel alpin qui prévoit de battre tous les records de longueur. L'affrontement frontal entre ce projet Étatico-capitaliste et ceux qui en conteste la fin à dérapé sur une « militarisation » de la région qui depuis est sous surveillance permanente avec des affrontements rituels récurent du type de l'anticapitalisme à la papa mais aucun embryon sérieux de projet de vie n'a pris corps sur le site et il n'y a pas de « Zone à Défendre », pas d’écosystème alternatif, pas de greffe qui occupe le cœur du projet.
Une mosaïque de groupes cohabitent dans cette lutte, comme dans tous ses ancêtres depuis Seattle en 1999, et du léninisme à l'opéraïsme en passant par les écologistes et néo-anarchistes, chaque fraction agit séparément sans vouloir se fondre en un tout qui serait une ZAD, un centre organique synthétisant, catalysant un projet de vie complet comme c'est le cas à la ZAD de NDDL.
La ZAD est donc un dépassement des luttes précédentes, une étape à été franchie qui n'a pas été entrevue sur le NO TAV italien mais partiellement par les mouvements OCCUPY aux USA à partir du germe du square new-yorkais. Le noyau créatif de la ZAD doit garder une pleine saisie de cet enjeu même si de nombreux soutiens en sont encore aux balbutiements. 
Plouf plouf....
Le mouvement No Tav est "Anticapitaliste" ! 
La preuve la manière dont ces imbéciles se sont fait "rouler dans la farine" par les keufs":
Les "militants" italiens après interception dès la frontière dans leurs cars se sont fait trimbaler avec interdiction d'en sortir pendant 10 heures pour finir par se faire tabasser directement dans leurs cars, un CRS remplaçait leur chauffeur et la prise d'otage les ramenait direct à la frontière ou les flics italiens les attendaient...
Ces connards en sont encore à présenter leur "cahiers de doléances" aux princes qui banquetaient gentiment, à Lyon pour cette fois...

Mais qu'attendent t'ils des pouvoirs qui depuis 12 piges les bastonnent dans des nasses policières organisées par ATTAC et Cie ?
Voici leur explication traduites en français: "...Ici, à Lyon, c’est la police du gou­ver­ne­ment Hollande qui com­mande, et tout cor­tège est inter­dit, comme il est inter­dit à chaque per­sonne de s’éloigner de la place. Interdit de quit­ter la place ! Ce sont les ordres."
"...De l’autre, l’Europe des peu­ples, des sim­ples gens, des citoyens qui, malgré les vio­len­ces et les injus­ti­ces qu’ils subis­sent depuis des années, conti­nuent et conti­nue­ront à se battre. Ce n’est pas un pro­blème qui sup­pose une média­tion, c’est que la partie saine doit avoir raison de la partie malade." blabla bla...
                                                                                               Mouvement NO TAV
www.notav.info
http://rebellyon.info/Le-3-decembre-vu-par-les-italiens.html

Comme on dit dans le 9.4 "C'est des VICTIMES, man"

----------------------------------------------------------------------------------------------------
Vol de camions citerne: Plusieurs camions citerne de carburant ont disparu dans la région de Nantes. La police soupçonne les Enragés anarcho-Autonomes d'ultra-gauche de la ZID de préparer un Mur de Feu anti-gendarmes. Ces courageux travailleurs pourront néanmoins compter, au pire, sur un Noël des orphelins de la gendarmerie organisé par le préfet en prévision des pertes qu'il a fixé à 15% des effectifs engagés au maximum. Ce que conteste François Fillon qui demande l'engagement de l'armée dès son arrivée d’Afghanistan sur le tarmac d'Istres.
Les écologistes demande à l'église catholique de prendre en charge les blessés les plus graves. 

 ---------       -------        -------      ------    --------          --------     --------      --------

Opposants aux vieilleries du futur. PDF Complet

ZAD : situation et appels à venir - Zone à défendre -  3 décembre 2012

Voici un petit récapitulatif de la situation et des appels de la ZAD autour de la lutte contre le projet d’aéroport de Nantes et son monde.


Opération policière en préparation ?
Différents signes laissent penser qu’une opération policière de grande ampleur serait prévue dans la semaine à venir sur la ZAD : arrêtés préfectoraux interdisant le transport de carburant, d’explosifs, de produits inflammables, et de feu d’artifices entre le 3 et 10 décembre sur les communes de Vigneux et Notre-Dame et permettant la fouille des véhicules ; bruits sur une intervention policière qui « commencerait le 5 décembre au petit matin et s’étalerait sur deux ou trois jours » et « pourrait reprendre le lundi 10 décembre en cas de résistance ». Ces bruits de précisent pas quelle serait la cible de cette opération entre les nombreux lieux expusables, de la Gare de Vigneux et le Phare Ouest, peut-être bientôt rejoints par la Châteigne.


Procès de la Châtaigne demain

Demain mardi 4 décembre au tribunal de Saint-Nazaire, la Préfecture va tenter de s’arroger le « droit » de détruire immédiatement l’ensemble des cabanes reconstruites à la Chat-teigne depuis la manifestation de réoccupation du 17 novembre. Un rendez-vous pour un rassemblement à été donné à 10h du matin devant le tribunal de Saint-nazaire. Un covoiturage est prévu à 9h place de la Poste à Notre-Dame-des-Landes et à l’arrêt de tram Beauséjour à Nantes.

Suivant les résultats du référé et des recours que nous mettons en œuvre, les agressions policières pourraient se concentrer sur la zone de la Chat-teigne ou sur d’autres lieux occupés ou ré-occupés dans la zone est de la ZAD, voire d’autres lieux…


Appel à actions décentralisées

Pour tous les comités locaux et groupes qui ne pourraient se rendre rapidement sur la ZAD en cas d’expulsion, un appel à action décentralisées et notamment à occuper leurs lieux de pouvoir (mairies, sous-préfecture…) a été lancé par l’assemblée d’organisation de la manifestation du 17 novembre : « Contre l’aéroport et son monde : s’ils détruisent nos lieux d’organisation, nous occuperons les leurs ! »


Appels à la résistance à la Châtaigne

La Chat-teigne invite par ailleurs à 10 jours de résistance et les chat-teigneux ont lancé un appel à faire vivre ce lieu d’organisation de la lutte dans la durée : « 10 jours de résistance à la Chattaigne et appel des chat-teigneux ».

Un des groupes de constructeurs-trices y a répondu avec des propositions : « Nous ne laisserons pas la Chat-teigne se faire envahir une nouvelle fois ! »

De son coté l’ACIPA appelle à se tenir prêt : « Le jugement de demain à Saint-Nazaire sera déterminant ! Tenons-nous prêts à réagir là où nous sommes et pourquoi pas à venir sur la zone si l’information se confirme ! »

N’oublions pas qu’il y a toujours de nombreux autres lieux expulsables, des chantiers de reconstruction sur toute la ZAD et des lieux collectifs à mettre en place avec leur vie quotidienne.


À savoir en venant sur la ZAD

Quels que soient les barrages policiers, avec un peu d’inventivité, de détermination, de patience et une bonne paire de bottes, il est toujours possible d’atteindre la ZAD. Donc ne vous laissez pas décourager par les arrêtés et les barrages. Pour savoir où se rendre une fois sur place, il y a un point d’info permanent sur le campement “Hors Contrôle” établi le long de la D81 entre le lieu dit Les Domaines (la Vache-Rit) et la Rolandière.

Consultez le flash infos de la journée sur notre site web et la page d’infos à savoir avant de partir.

Une fois sur la zone, il est possible d’écouter radio Klaxon – 107.7 FM, si vous avez pris le soin de vous munir d’un récepteur radio.

Toutes les bonnes volontés sont bienvenues, pas seulement pour tenir des barricades ou reconstruire, mais aussi pour participer à la logistique, faire la bouffe, et autres tâches quotidiennes pour permettre la résistance dans ces conditions difficiles.


À propos des dons

On est hyper touchés par toute la solidarité qui se met en place depuis le début des expulsions. Pour tout vous dire on commence même à crouler sous certains dons : nourriture, matériel médical, vêtements. On a encore des besoins spécifiques. Du coup merci ne ne ramener que les articles mentionnés dans notre liste. On vous tiendra informés pour d’éventuels nouveaux besoins.


Rencontre des comités locaux

Quelle que soit la situation, des rencontres nationales des comités locaux auront lieu les 15 et 16 décembre : « NDDL – Appel aux rencontres inter-comités locaux/nationaux des 15 et 16 décembre ».


En savoir plus

Des précisions sur la situation et nouveaux appels suivant les circonstances seront donnés sur le site de la zad  (voir notamment le fil d’infos quoitidien).

À chaque fois qu’ils nous attaquent, le mouvement s’étend !

De nouveaux kystes se développent ici et ailleurs et leur détermination est contagieuse.

Alors on va continuer à construire, occuper et résister !


---------------

mercredi 5 décembre 2012, par zadist

Appel des Chats Teigneux
(Depuis la Châtaigneraie, la Châtaigne, la Castagne, Premier Presidio, les Souches, le Kyste)

Du 4 au 15 décembre : Continuons de résister, tenons-nous prêts.

Le 17 novembre, 40.000 personnes, très diverses et déterminées, se sont rassemblées sur la ZAD pour reconstruire. Un geste de riposte après un mois d’expulsion, de destruction et de résistance. Depuis, le mouvement n’a jamais cessé de s’amplifier.

L’opération César, pour ce qui est de vider la zone de ses habitants, a échoué lamentablement. Nous sommes tristes de nos maisons détruites, de nos amis blessés, de nos camarades emprisonnés. La colère a rempli les bocages et nous n’avons jamais été aussi nombreux, la ZAD, bien qu’assiégée, n’a jamais été aussi vivante. Malgré les tentatives de division, la réoccupation a engendré des complicités fortes et inédites, qui ne demandent qu’à s’intensifier. Un nouveau lieu est né.

Dans ce nouveau lieu de réoccupation, des collectifs d’ici et d’ailleurs ont construit un village : une manufacture, une NO TAVerne, une salle commune, une cuisine collective, deux dortoirs, une infirmerie et un black-block sanitaire avec baignoire chauffante. En trois jours, tous ces bâtiments sont sortis de terre grâce à la joie d’être là tous ensemble, à se donner les moyens de la lutte dès maintenant et pour les temps à venir. Planter un clou participe du même mouvement que défendre une barricade, empêcher les arbres de la Forêt de Rohanne de tomber, être 8.000 devant une préfecture, saboter Vinci et le PS ou ravitailler en nourriture et en matériel.

Après une semaine de vie et de construction, la Castagne a été occupée, pillée et saccagée par la flicaille. Mais on n’éteint pas un volcan à coup de Manitou. Ce soir, la Castagne est plus belle que jamais : 45 tracteurs enchaînés la défendent, plusieurs centaines de personnes se déchaînent à renforcer des barricades, à reconstruire et ravitailler. La procédure d’expulsion a été précipitée pour ce terrain prêté par un paysan, il appartiendrait désormais à Vinci. Chaque retrait des flics, chaque recours juridique posé, c’est du temps de gagné pour organiser la vie et la défense des lieux. Nous en sommes là. Et, dès le 5 décembre, la démolition de la Châtaigne pourrait être permise.

De notre côté, nous avons une autre vision de ce qui se passe ici. Le terme sécession, utilisé pour rebaptiser les routes barricadées secession road, prend un sens bien concret désormais. Tout ce que notre enfance a rêvé, que l’organisation de la société avait brisé ou entravé, se trouve ici ravivé. Quand le gouvernement a rasé des maisons, détruit des ca banes dans les arbres et des potagers, il a suscité une rage profonde, qui vient de loin. Malgré la violence et la peur, les moments de joie sont précieux et nombreux. A chaque fois, c’est spontanément que les uns et les autres transportent les voliges, les taules et les palettes. C’est comme si le travail n’existait plus. On ne se sent plus obligé de quoi que ce soit, c’est autre chose, d’une substance plus magique, qui nous rend notre souffle. Il est de coutume que l’argent ne fait pas force de loi entre les habitants. Aujourd’hui, dans un village aux allures de petite cité de chercheurs d’or, certains paysans et occupants discutent de collectiviser les terres. Ces nouveaux usages de la zone nous portent déjà au-delà de cette histoire d’aéroport. Nous voulons prolonger ce mouvement de sécession. L’occupation de la Chataigneraie en est une base, avec elle, tout est possible.

C’est pourquoi nous appelons à dix jours de résistance du 4 au 15 décembre à la Châtaigne. Pour renforcer et défendre les lieux, continuer à habiter ce vaste territoire, reprendre les routes et les champs, les forêts et le bocage. Ensemble, empêchons la présence et la pression de la police. Nous ne voulons plus les voir diriger nos déplacements, nos faits et gestes. Nous ne voulons plus être contrôlés. Soyons nombreux à les chasser, que Notre-Dame-des-Landes devienne leur calvaire !

Nous savons aussi que la force des vendredi 23 et samedi 24 novembre tient à la réactivité des comités de soutien de toute la France. C’est pourquoi ces dix jours de résistance doivent aussi être l’occasion que partout aient lieu des actions d’occupation, de blocage, de sabotage, etc. On sait déjà qu’il ne s’agit plus de soutien. Chaque geste est un moment de vie partagé entre ici et là. Que se répande l’esprit de la ZAD dans les métropoles !

Ces dix jours de résistance se prolongeront les 15 et 16 décembre par le rassemblement des comités et collectifs impliqués dans la lutte (voir l’appel sur le site zad.nadir.org). Ce sera l’occasion d’organiser à plus long terme les présences sur ce lieu. Nous appelons à venir avec des propositions. Des idées surgissent déjà : des moments d’ateliers (forge, vélo, radio, cartographie, menuiserie...), des semaines de chantier, des discussions thématiques, des rendez-vous réguliers rejoignables. D’ores et déjà, nous vous invitons à venir manger, cuisiner et discuter tous les midis.

Étonnamment, envisageons la victoire et pensons à l’avenir sans l’aéroport…

Infos pratiques et plans d’accès sur : zad.nadir.org.

Venez équipés : tentes, sac-de-couchage, équipement de pluie, masque-à-gaz, etc.
                                                                http://zad.nadir.org

 

Aucun commentaire:

Archives du blog