jeudi 1 novembre 2012

LA GUERRE NUCLÉAIRE SECRÈTE


AMERICAN GROUND ZERO 1993 CAROLE GALLAGHER

Paru aux États-Unis en 1993, ce livre a été traduit en français à l’initiative de deux membres d’un groupe antinucléaire parisien aujourd’hui disparu. Puis, il fut proposé à divers éditeurs, grands, comme petits. Tous ont renoncé à le publier, essentiellement semble t-il pour des raisons financières. C’est pourquoi ce livre est maintenant publié en ligne sur Internet. Toutes les unités de mesure sont ici traduites (par exemple, les degrés sont en degrés Celcius).


AVANT-PROPOS

Le 27 janvier 1951, quelques minutes avant les premières lueurs de l'aube, un bombardier B50 de l'Air Force tourna à gauche au-dessus des genévriers et des arbres de Josué1 et lâcha une bombe atomique dans le désert, à l'ouest de Las Vegas. La lumière de l'éclair réveilla les fermiers habitant plus au Nord, dans l'Utah. La secousse fit voler en éclats des vitres dans l'Arizona. Les radiations se répandirent dans toute l'Amérique, contaminant les sols de l'Iowa et de l'Indiana, les côtes de la Nouvelle Angleterre et les neiges de l'État de New-York, au Nord.
Ainsi commençait le programme d'expérimentation scientifique le plus prodigieusement téméraire de l'histoire des États-Unis d'Amérique. Durant les douze années qui ont suivi, les acteurs gouvernementaux de la guerre froide firent exploser 126 bombes atomiques atmosphériques dans les 2 150 km2 du site d'essais du Nevada. Chacun des nuages roses qui dériva au-dessus des plateaux et des vallées interdites appartenant aux terrains d'essais atomiques contenait des doses de radiation comparables à la quantité relâchée en 1986 après l'explosion du réacteur de Tchernobyl.
Les États-Unis ont condamné l'Union soviétique pour avoir passé sous silence le désastre de Tchernobyl pendant trois jours, empêchant ainsi les Ukrainiens et les Européens de prendre des mesures contre les radiations. Mais de leur côté, les patrons de l'industrie des armes nucléaires américaines ont, pendant 30 ans, tout fait pour sauvegarder le secret médical et scientifique, afin de camoufler la contamination de vastes zones de l'Amérique du Nord résultant des explosions atomiques sur le site d'essais du Nevada.

Ces secrets sont maintenant publics, car durant ces 14 dernières années, des documents archivés, relatifs au programme d'essais atomiques, ont été rendus publics dans des cours fédérales, au Congrès et dans la presse. Ces rapports dévoilent une histoire faite de froids calculs et de comportements constamment irresponsables des ingénieurs et scientifiques nucléaires de haut niveau du gouvernement. Attitude qu'il est difficile, même à notre époque de cynisme national, d'appréhender pleinement.
Selon des études menées secrètement par le Public Health Service et l'Atomic Energy Commission, la campagne nucléaire lancée par le gouvernement dans le Nevada a empoisonné du lait en Nouvelle Angleterre, du blé dans le Dakota du Sud, de la terre en Virginie, et les poissons des Grands Lacs. Les radiations ont touché les électriciens et les ouvriers non protégés chargés de poser les canalisations sur le site d'essais, ainsi que ceux qui ont construit les tours où avaient eu lieu les explosion et nettoyé les débris radioactifs.
Des milliers de soldats à qui l'armée avait ordonné d'observer les essais à partir de tranchées et de faire des manœuvres près du point zéro, ont aussi été atteints. Au-delà des limites de la réserve atomique gouvernementale, les radiations ont tué des moutons, brûlé des chevaux et du bétail, et ont condamné des hommes, des femmes et des enfants à mourir du cancer dans les coquettes petites villes mormones du nord de l'Arizona, du sud du Nevada et de l'Utah.

Ici le PDF complet du livre

Aucun commentaire:

Archives du blog