Fukushima:
Jeudi une pompe de la station d’épuration est tombée en panne, le lendemain une alarme est également tombée en panne (panne qui a duré environ 7 heures). Les pompes de la station d’épuration sont à nouveaux tombées en panne dimanche vers 7 heures (du matin).
Par ailleurs, TEPCO a commencé à tester une nouvelle unité de désalinisation par évaporation. Elle devrait permettre de réduire la quantité d’eau salée d’environ 30%.
Une vaste opération de décontamination est prévue dans la ville de Minamisôma, dont le centre-ville sera traité en premier. Pour le moment il n’y a pas de plan spécifique pour le reste de la ville et les forêts. Minamisôma est une ville qui se trouve à tout juste 25 kilomètres au nord de la centrale de Fukushima.
Le gouvernement japonais est revenu sur les recommandations d’évacuation concernant les lieux au-delà des 20 kilomètres autour de la centrale : de nombreuses villes ne sont désormais plus concernées.
On apprend que selon un ancien chercheur de institut de recherche de l’énergie atomique japonais (qui est devenu l’Agence japonaise de l’énergie atomique) il y a eu 2 fusions dans le réacteur n°3. En effet, dans un premier temps celui-ci a été à sec durant 6 heures le 13 mars. Puis, après avoir reçu près de 300 tonnes d’eau par jour pendant une semaine, cette quantité est passée à 24 tonnes d’eau par jour pendant 3 jours en raison de la pression qui a augmenté. Ce qui représente entre 11 et 32 % de la quantité d’eau nécessaire pour diminuer la température du cœur du réacteur. Ainsi, avec de telles conditions, le cœur peut très bien entrer en fusion en une journée. D’autant plus si l’on considère le fait que la pression est montée brusquement le 21 mars.
Le combustible en fusion aurait percé la cuve et atteint l’enceinte de confinement, ce qui expliquerait les fumées noires qui sont sorties du réacteur entre le 21 et le 23 mars (réaction entre le corium (cœur fondu) et le béton de l’enceinte de confinement).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire