samedi 30 juillet 2011

Un plan pour les combustibles

Fukushima

On apprend que le combustible entreposé dans les piscines 1 à 4 sera retiré entre 2014 et 2016, selon le plan de la commission pour l’énergie nucléaire du gouvernement japonais. Toutefois, TEPCO ne sait pas quoi en faire : ce combustible sera transféré dans une autre piscine sur le site en attendant de trouver une autre solution.
Le combustible fondu pose plus de problèmes, et le plan de la commission est très vague à ce sujet. En effet, il est prévu de le maintenir noyé jusqu’en 2021, malgré que les cuves et les enceintes de confinement soient percées. D’ici là, TEPCO doit trouver un moyen de colmater les fuites.
Dans les sous-sols des réacteurs, l’eau contient 800 000 térabecquerels (c’est-à-dire huit cent mille million de millions de becquerels), ce qui est énorme. La moindre fuite représente donc une menace considérable pour l’environnement. La construction d’une barrière souterraine est prévu, elle devrait être financée à la fois par le gouvernement et TEPCO (son coût s’élève à 870 millions d’euros).
La station d’épuration a été suspendue pendant 8 heures mardi, en raison d’un joint qui a été rongé par des produits chimiques.
Le sort des animaux n’intéresse les autorités que lorsqu’il s’agit de la viande, ou de la pêche. Cela se confirme malheureusement encore une fois : toutes les vaches qui vivent dans les fermes de la zone d’évacuation seront tuées…pour regagner la confiance des consommateurs.
Quant à l’océan rappelons que de l’iode 131, du césium 134 et du césium 137  ont été retrouvé dans l’eau de mer à 40 kilomètres de la centrale.
La contamination des êtres vivants marins se fait en autre par les algues qui par leurs propriétés concentrent un nombre important d’éléments radioactifs. Or ces algues nourrissent des milliers de petits organismes marins, eux-mêmes nourrissant les grands mammifères marins.
Il n’est donc pas étonnant qu’avec toute la pollution radioactive rejetée dans l’océan, du césium ai été détecté lors de l’analyse de deux baleines abattus au large d’Hokkaido dans le cadre de la chasse commerciale.
A Daté sur les 113 familles à qui l’on a conseillé d’évacuer, 71 veulent partir, 21 préfèrent rester, et 21 n’ont pas répondu.
Toujours à Daté, des volontaires ont commencé à décontaminer l’école élémentaire de Tominari et sa piscine. Celle-ci contenait 100 à 600 becquerels de césium par litre, depuis elle est passée à 20 becquerels par litre grâce au filtrage avec des zéolites, soit moins que la nouvelles limite pour les eaux de baignade qui est de 50 becquerels par litre.                                    

Aucun commentaire:

Archives du blog