dimanche 10 juillet 2011

Remédier à la catastrophe de Fukushima prendra plusieurs décennies


 Alors que les chaudes et ensoleillées journées d’été approchent au Japon, dans la ville de Fukushima les gens évitent autant que possible de sortir de chez eux par crainte d’une trop forte exposition à la radioactivité.
Et les nouvelles déclarations du premier ministre japonais ne sont pas spécialement rassurantes. 
Celui-ci a en effet déclaré hier à propos de la centrale de Fukushima Daiichi qu’ « il faudra trois, cinq, voire 10 ans pour parvenir à en reprendre le contrôle, et même plusieurs décennies pour remédier aux conséquences de l’accident ».
Il a également annoncé que le combustible nucléaire fondu dans les réacteurs devrait être retiré vers 2021.
Cependant d’après le gouvernement et des données récupérées par hélicoptère, le débit de dose a baissé d’environ 20% dans un rayon de 80 kilomètres autour de la centrale de Fukushima Daiichi par rapport à la fin du mois d’avril.
Les fortes pluies de ces dernières semaines ont certainement fait tomber un certain nombre de particules radioactives au sol.
Rappelons quand même que si plusieurs bilans des dégâts humains et matériels ont été fait dans les alentours de la centrale, aucun bilan sérieux de l’impact qu’a eu la catastrophe sur la nature, l’océan et les animaux n’a eu lieu.
A la centrale de Fukushima Daiichi TEPCO a déclaré qu’il renonçait à ce que la station d’épuration soit opérationnelle à 100% et se contentera de 80%.
La question de la solidité de la station se pose aussi car sa mise en place s’était faite dans l’urgence.
Pour l’instant environ 15 000 tonnes d’eau ont été traitées.
Dans le réacteur n°3 TEPCO laissait entendre le 7 juillet qu’en raison d’un très haut niveau de radioactivité l’injection d’azote (visant à éviter une explosion d’hydrogène) allé être repoussé. Pourtant, le lendemain, l’exploitant décidait d’envoyer des travailleurs dans le bâtiment pour voir si l’installation du système d’injection était possible. Les robots dont dispose TEPCO ne pouvaient pas effectuer cette reconnaissance parce qu’ils étaient bloqués par des débris aux sols.

Aucun commentaire:

Archives du blog