samedi 4 juin 2011

Fin du dollar


Selon la journaliste Myret Zaki, le dollar a perdu 97 % de sa valeur depuis 1913. Comparé à l'or, le dollar perd 98 % de sa valeur entre 1971 et 2010. L'once d'or est passé en 40 ans de 35 à 1 250 dollars.

Le symbole du capitalisme est à l'agonie, le dollar perd sa "Valeur"

Les performances boursières seront faibles avec peut-être un krach durant les mois d'été. Les investisseurs commenceront à réaliser que l'économie n'est pas aussi saine qu'ils le pensaient. Les effets du QE2 (deuxième programme d'assouplissement monétaire de la Fed qui doit s'arrêter en juin) iront en s'estompant.

La crise de la dette se poursuivra. Les données économiques seront donc mitigées. Mais aucune reprise claire et réelle ne se déclarera. La Fed annoncera de nouvelles mesures : le QE3. Cela pourrait se produire à tout moment, mais fera probablement suite à une nouvelle crise. Un défaut de la Grèce, par exemple, ou une chute sévère des marchés.

Les mauvais chiffres ne sont pas limités qu'aux Etats-Unis. Le monde entier ralentit. Les marchés émergents sont forcés d'essayer de contrôler l'inflation. L'Europe s'inquiète de ce qui se passera quand la Grèce fera faillite. Et les Etats-Unis subissent le pire ralentissement immobilier de leur histoire. Les prix ont déjà reculé de 33%. Plus d'un propriétaire américain sur quatre est sous l'eau et la dégringolade se poursuit au rythme d'environ 1% par mois.

La situation est grave. Le ménage américain moyen essaie désespérément de garder son niveau de vie. Il n'a pas connu d'augmentation de salaire horaire réelle depuis 40 ans. Les prix grimpent désormais plus rapidement que les revenus, pour les actifs comme pour les retraités. Quant aux Américains qui possèdent une maison, ils s'appauvrissent, collectivement, au rythme d'environ 200 milliards de dollars par an.
Vous dites que les impressions monétaires de la Fed ont été un succès ? Vous en êtes certain ? Voilà des mois que nous disons que cela ne fonctionnerait pas. A présent, même la presse grand-public commence à comprendre. Voici ce qu'en pense le Wall Street Journal:

"Cela a coûté 600 milliards de dollars [...]. Et c'était censé secourir l'économie. L'analyse des chiffres réels donne une version bien différente. Certes, cela a déclenché un boom majeur sur le marché boursier. Les investisseurs ordinaires ont commencé à revenir en masse sur les actions".

"Mais même le boom boursier n'est pas ce qu'il semble. Une analyse montre que la majeure partie de la hausse de l'indice S&P 500 sous le QE2 est simplement le résultat d'un déclin du dollar, dans lequel les actions sont mesurées". "La vérité ? Le QE2 a créé une nouvelle bulle massive sur les actifs financiers basés en dollars -- des actions à l'or. Parallèlement, il n'a pas eu le moindre effet visible sur l'économie réelle".

"Vous parlez d'une reprise".

Aucun commentaire:

Archives du blog