dimanche 3 avril 2011

La Radioactivité de Fukushima à Tokyo

http://rcwww.kek.jp/norm/display_all60min.png

Diagramme de la mesure de la radioactivité de l'air ambiant. Elle est réalisée au KEK, un synchrotron installé à Tsukuba, la grande université technologique située au nord de Tokyo. Les physiciens ont décidé de mettre en ligne sur le web et en temps réel leur mesure.

Que montre ce diagramme ? La radioactivité naturelle du lieu est en moyenne de 0,07 à 0,09 microsievert. Sur ce graphique la valeur maximale est un peu inférieure à 0,5 microsievert par heure. Mais le signal est lissé sur une heure, si l'on mesure le signal minute par minute, le maximum a pu monter à 1,1 microsievert sur cette durée. Le maximum a été atteint dès le 16 mars. Avec un pic important, suivi d'une chute. Ensuite, du 21 au 23 mars, on observe une remontée vers 0,3 microsievert par heure, suivi d'une lente mais régulière diminution vers 0,18 microsievert par heure.
L'exposition moyenne, en France, à la radioactivité naturelle est en moyenne de 2,4 millisieverts par an, soit 2400 microsieverts.
Cette mesure confirme que l'essentiel de la radioactivité émise dans l'atmosphère par l'accident l'a été au début. Que les vents en ont rapporté une partie vers l'ouest et le sud vers le 20 mars. Et que les précautions prises pour la mégalopole de Tokyo (interdiction de boire l'eau de ville lorsqu'elle dépassait la limite légale pour les enfants) sont plus que raisonnables.

Aucun commentaire:

Archives du blog