dimanche 27 mars 2011

Fin du Japon


Improbable Japon qui cumulait tant de handicapes pour devenir une "Grande puissance économique". Archipel montagneux de taille réduite situé dans une zone de failles sismiques et de Tsunamis. Dépourvu de matières premières et de sources d'énergie, incapable de nourrir sa population avec son agriculture super-subventionnée.
C'est sur un volcan que fut érigée la 3e puissance économique du monde capitaliste. Et c'est sur ce volcan que furent battit les centrales nucléaires qui sont aujourd'hui hors de contrôle pour au moins l'une d'entre elle (mais avec 6 gros réacteurs...).
Le Japon est à l'image de cette société: non viable.
De mensonges en incompétences, d'improvisations en sinistres magouilles qui concernent la quasi-totalité des classes dirigeantes du pays, une accumulation d'erreurs caractérise le nucléaire japonnais (Fukushima n'était même plus assuré depuis AOUT 2010). 
Les ravages nucléaires sont à l'échelle de ce pays sur-peuplé qui n'est déjà plus viable pour ses habitants.
Tout l'avenir de la société spectaculaire-marchande et tout son présent sont compris dans cette catastrophe. Avons nous encore à prouver que ce monde n'est pas viable ?
Comme le disait Debord, "Plaisante erreure, c'est bien plutôt a vous  de nous  prouver que votre monde a un avenir !"
Comme elles sont tardives les révoltes du monde Arabe pour la démocratie de l'Etat-Nation universel. Tardives mais pas inutiles car elles résonnent comme un signal qui interpel les peuples et les individus du monde entier. 
Comme il parait décalé cet enthousiasme de  jeunes libertaires pour quelques débordements lors des manifestations anglaises du 26 mars. Vieux pays capitaliste pacifié à l'excès, son peuple peut-il encore s'insurger sérieusement.
C'est bien plus qu'une révolte, plus qu'une insurrection, plus qu'une révolution qu'il faudra pour ébaucher un futur dans de telles conditions. 
Mais nous ne sommes pas surpris, nous attendions avec impatience et consternation ces catastrophes qui sont la seule voie vers une prise de conscience globale et la création d'un véritable projet de dépassement du capitalisme agonisant, mais aussi la seule voie possible de la fin du capitalisme dans une holocauste finale.
Il nous faudra bien plus que le cri de Danton pour être à la hauteur de l'époque...
Aux armes !                                                                          
Aux armes !
Aux armes !

Depuis le 12 mars, 140.000 personnes vivant dans la région de Fukushima sont exposées à une très forte contamination radioactive, dans l'indifférence des autorités japonaises.

Aucun commentaire:

Archives du blog