Après les déclarations de Nicolas Sarkozy sur l’affaire Laetitia le mouvement de protestation des magistrats a fait tâche d’huile vendredi, avec un appel national à la suspension des audiences lancé par le principal syndicat de magistrats.
L’Union syndicale des magistrats, organisation majoritaire, ne digère pas les déclarations de Nicolas Sarkozy sur l’affaire Laetitia. Ils ont lancé un appel national à la suspension des audiences. Je n’ai jamais vu un état de mobilisation pareil. C’est inédit», a déclaré à l’AFP Matthieu Bonduelle, secrétaire général du Syndicat de la Magistrature (SM, 2ème de la profession). Côté policiers, la situation est plus contrastée. Les syndicats SNOP et Unité SGP-FO, respectivement majoritaire chez les officiers de police et premier syndicat des gardiens de la paix, ont dénoncé les propos du président de la République. Mais Synergie (deuxième syndicat d’officiers) et Alliance (deuxième syndicat de gardiens) ont refusé de se joindre au mouvement après les pressions d'usage.
Dans un communiqué, le Syndicat national des officiers de police (Snop) «ne peut admettre que des lampistes» servent «de boucs émissaires à ceux qui détiennent le pouvoir et refusent d’assumer les conséquences de son exercice lorsqu’elles ne sont pas à son avantage».
Dans un communiqué, le Syndicat national des officiers de police (Snop) «ne peut admettre que des lampistes» servent «de boucs émissaires à ceux qui détiennent le pouvoir et refusent d’assumer les conséquences de son exercice lorsqu’elles ne sont pas à son avantage».
A Nantes, les magistrats ont apposé sur les portes d’entrée des salles d’audience le texte de leur motion de protestation, et ont tenu une réunion avec des représentants de toute la filière judiciaire (avocats, travailleurs sociaux, policiers…).
S'ajoutant à la grogne des CRS et Mobiles et au mécontentement des Services de polices politiques, c'est l'ensemble de la Machinerie Policière qui est touchée par une fronde qui s'ajoute à celle bien plus avancée des magistrats.
En visite jeudi à Orléans, le chef de l’État a affirmé que les «dysfonctionnements graves» des services de police et de la justice, qui ont permis la remise en liberté du principal suspect du meurtre de la jeune Laetitia à Pornic (Loire-Atlantique), seraient sanctionnés.
Des assemblées générales sont prévues lundi à Nancy, Metz, Coutances (Manche), Caen. A Strasbourg, les magistrats auront une assemblée générale le jeudi 10. Vendredi, les hauts magistrats de la conférence des premiers présidents de cour d’appel ont également exprimé leur «vive préoccupation devant la tentation de reporter sur les magistrats et fonctionnaires (…) la responsabilité des difficultés de fonctionnement» des tribunaux.
Même si sarko distribuait de l'argent aux pires lascars des banlieues pour semer le chaos comme le fait Moubarak il aurait peu de candidats tant l'homme est détesté universellement, un point de non-retour, une infection, un cancer ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire