mardi 22 février 2011

Les Révoltes au Maroc

Des informations font état de deux morts à Imzourene. Les forces de l’ordre ont attaqué la cité universitaire de Fes, et violemment réprimé un sit in hier à Rabat blessant plusieurs étudiants dont la présidente de l’association des droits de l’Homme. Les médias même les alternatifs  parlent d’absence de forces de l’ordre et de provocateurs payés par le régime. Il n’en est rien de tout ça, c’est une jeunesse qui en a marre, un point c’est tout et dimanche 20 il en était de même pour les affrontements.

33 édifices publics, 24 agences bancaires, 50 commerces et édifices privés, ainsi que 66 véhicules avaient été incendiés ou endommagés. M. Cherqaoui a noté qu’une enquête a été diligentée et que 120 personnes ont été interpellées suite à ces troubles.

RABAT:  Les corps calcinés de cinq personnes ont été découverts dans une agence bancaire de la ville marocaine de Al-Hoceima (Nord), incendiée lors de troubles ayant suivi les manifestations pro-réformes de dimanche, a déclaré lundi le ministre marocain de l'Intérieur Taib Cherkaoui. Le ministre a également indiqué que 128 personnes, dont 115 membres des forces de l'ordre, avaient été blessées lors de troubles survenus dans plusieurs villes dont Al-Hoceima, Larache et Marrakech, après les manifestations assez largement pacifiques qui se sont déroulées dans tout le pays dimanche. Comme partout le spectacle parle de personnes "étrangères aux manifestations" ou de voyous pour désigner les émeutiers marocains. Parlant  de "vandalisme", la presse met l'accent sur les dégradations enregistrées dans tout le royaume lors des manifestations du 20 février ("24 agences bancaires et 33 établissements publics endommagés"), laissant au second plan les chiffres de 5 morts et 128 blessés.

#maratiste

Aucun commentaire:

Archives du blog