jeudi 24 février 2011

Extradition de Julian Assange vers la Suède

Les USA ne renoncent pas !

Les avocats du fondateur de WikiLeaks ont annoncé jeudi leur intention de faire appel, aussitôt après la décision d'un tribunal londonien dans une affaire de «violences sexuelles».

La décision du juge britannique est importante, mais probablement pas décisive, l'Australien disposant de nombreuses possibilités de recours. La procédure judiciaire pourrait prendre au final plusieurs mois. Les autorités suédoises ont émis un mandat d'arrêt européen pour interroger Assange dans le cadre d'une enquête pour agression sexuelle et viol présumés, ouverte après la plainte de deux jeunes Suédoises. Le tribunal londonien a jugé recevable ce jeudi la demande d'extradition de Julian Assange. «Je dois ordonner l'extradition de M. Assange vers la Suède», a déclaré le juge Howard Riddle.  

Les avocats d'Assange, qui ont annoncé leur intention de faire appel, s'opposent à son extradition vers la Suède, avançant notamment qu'il y a un risque que leur client soit ensuite envoyé aux Etats-Unis, où, selon eux, il pourrait être condamné à mort. La justice fédérale américaine a en effet ouvert une enquête contre Assange, qui, en plus de télégrammes diplomatiques américains, a publié l'an dernier des rapports de l'armée américaine sur les guerres en Afghanistan et en Irak. Elle ne l'a cependant pas officiellement inculpé, et n'a donc pas demandé son extradition.


Aucun commentaire:

Archives du blog