jeudi 2 décembre 2010

Du rapport de force

Comme nous le pensions dès le 31 octobre (lire fin de page):

Rennes : La Maison de la grève évacuée par les forces de l’ordre
Les forces de l'ordre ont délogé ce jeudi matin les occupants de la Maison de la grève, squat ouvert suite aux manifestations contre la réforme des retraites. L'opération s'est déroulée sans heurt.
La mairie avait imploré les squatteurs de quitter les lieux
Ce délogement a été possible suite à l'ordonnance rendue par le tribunal de grande instance de Rennes, il y a une dizaine de jours. Depuis plusieurs semaines, la Mairie souhaitait récupérer les anciens locaux du syndicat CFDT afin d'y installer des services sociaux. Nathalie Appéré, première adjointe au maire, avait ainsi imploré les squatteurs de quitter les lieux : «Nous avions négocié des crédits d'État afin d'implanter dans ces mêmes locaux l'association de la sauvegarde de l'enfance à l'adulte, qui protège des jeunes en difficulté. Nous pensions également y installer des locaux pour la structure Puzzle, qui prend en charge les sans domicile fixe. Nous étions prêts à démarrer les travaux. Ce dossier peut être planté si ces gens (les squatteurs, NDLR) ne prennent pas leurs responsabilités.»

Il ne s'agit bien sur pas de désavouer ce type d'Occupations qui sont toujours excellentes mais de lier luttes réelles et Occupations un temps soit peu ambitieuses.
Tout est dans le rapport de force.

 

Aucun commentaire:

Archives du blog